Jeux du Québec: une belle expérience à Rimouski pour le Centre-du-Québec

C’est avec nostalgie et la tête pleine de souvenirs que les athlètes ont quitté la 57e Finale des Jeux du Québec samedi soir.

La 3e édition des Jeux du Québec en moins de deux ans est maintenant terminée.

Les jeunes de la province ont livré leurs meilleures performances sportives et nous ont fait vivre des émotions fortes. Le sport est bien vivant et en bonne santé dans la région du Centre-du-Québec.

Porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture

C’est samedi en fin de journée que le chef de mission a fièrement fait la nomination du porte-drapeau pour la cérémonie de clôture.

C’est l’équipe de volley-ball masculin qui a remporté les grands honneurs.

«Nous n’avons pas l’habitude de nommer une équipe entière comme porte-drapeau. Cette année, l’équipe a eu une éthique de travail irréprochable. Les gars étaient fiers et véhiculaient les valeurs que nous adoptons : le respect des adversaires et des coéquipiers, le travail d’équipe, l’esprit sportif et la persévérance», explique Maxime Lemire, chef de mission.

«C’est Charles Boivin, capitaine de l’équipe, qui a porté le drapeau lors de notre entrée au Colisée Sun Life. J’étais très fier d’être à ses côtés», poursuit le chef de mission.

Golf (15e/18 régions)

La jeune délégation de golf en a étonné plus d’un lors de leur passage. Les quatre athlètes accompagnés de leurs deux entraîneurs ont bel et bien prouvé qu’ils avaient leur place dans les plus hauts rangs de la discipline.

C’est avec une attitude respectueuse envers les adversaires et les bénévoles ainsi qu’une très forte appartenance à la région, en arborant fièrement les couleurs à l’effigie du Centre-du-Québec, que les quatre jeunes peuvent dire : mission accomplie!

Antoine Ouellet (Drummondville) est celui qui a retenu davantage l’attention en obtenant son record personnel à l’épreuve de la partie par coup dans la catégorie bantam 13-14 ans au golf. Avec

un pointage de 85 coups, il franchit une étape majeure dans sa jeune carrière sportive.

Soccer féminin (13e/19 régions)

Le parcours de l’équipe de soccer féminin a demandé plus d’effort aux jeunes joueuses malgré une première victoire convaincante contre l’équipe du Sud-Ouest par la marque de 4-0.

Dès le lendemain, l’équipe s’est bien défendue contre leurs adversaires. Encaissant les revers, les athlètes centricoises ont su garder la tête haute.

Malgré quelques blessures survenues en cours de tournoi, la formation du Centre-du-Québec a réussi à gagner son dernier match contre l’Outaouais par la marque de 1-0. Toute l’équipe de soccer féminin repart très satisfaite de ce qu’elle a accompli. Les joueuses sont également fières de leur persévérance, de leur témérité et de leur attitude face à l’adversité et ont terminé le tournoi avec une fiche de trois victoires et deux défaites.

Soccer masculin (8e/19 régions)

C’est avec un parcours digne de mention que l’équipe de soccer masculin rentre fièrement à la maison. L’équipe masculine du Centre-du-Québec avait de la pression pour atteindre le résultat de l’été dernier à la finale de Laval. La formation a débuté son tournoi en éliminant l’équipe de l’Outaouais, par la marque de 6-4, en tir de barrage. Cette victoire leur assurait une 8e position.

En fin de compétition, leur fiche se termine avec une victoire et trois défaites. Les entraîneurs sont tous d’accord pour affirmer que le travail d’équipe de la formation a été admirable et que le plan de match a bien été suivi par tous les joueurs.

Tir à l’arc (14e sur 15 régions)

Amélie Vigneault (Drummondville) a eu un parcours exemplaire. La médaillée de bronze de l’édition de Laval (2022) a maintenu le 1er rang dans les deux rondes de qualification. Elle s’est malencontreusement inclinée en ronde finale et a obtenu le 4e rang à l’épreuve de l’arc recourbé. Amélie s’est dit très fière de son parcours, elle, qui changeait de catégorie d’âge cette année. La jeune équipe centricoise a, somme toute, fait bonne figure et se retroussera les manches pour les prochains Jeux du Québec en 2025.

Natation artistique (10e/14 régions)

La natation artistique a connu de gros changements au courant de la dernière année. En effet, cette discipline, qui participait normalement aux JDQ d’hiver, a vécu un changement majeur en intégrant les Jeux du Québec d’été de 2023. Par conséquent, les 13 athlètes ont pris part à deux éditions des Jeux du Québec en moins de six mois ce qui fut assez éprouvant. De plus, cette jeune équipe, composée de nageuses entre 11 et 13 ans, faisait partie des plus jeunes de la compétition. Elles ont su relever le défi et sont très fières du travail accompli. Il faut noter que Delphine Lacourse (Drummondville) a eu le meilleur résultat en terminant 13e sur 110 athlètes dans l’épreuve de figures imposées ainsi que 7e en solo chez les 15 ans et moins. Cette petite délégation attend déjà impatiemment les Jeux d’été en 2025

pour faire leur retour et remporter la compétition.

Vélo de montagne (14e/18 régions)

L’équipe de vélo de montagne, composée de neuf (9) athlètes, a offert une honnête compétition. Bien que les performances n’aient pas été dans les meilleurs du classement, les entraîneurs ont confirmé que tous les athlètes se sont réellement surpassés. Les athlètes ont fourni d’énormes efforst en plus de terminer toujours leur course avec le sourire. Les neuf (concurrents ont affirmé qu’ils ont adoré leur participation aux JDQ.

Zoé Roy (Nicolet) est celle qui a obtenu le meilleur classement en terminant 8e sur 15 à l’épreuve du U17 féminin Cross-country (XCO) et celle du U17 féminin Cross-country circuit court (XCC). De plus, la formation a gagné trois (3) rangs au classement général envcomparaison à l’édition de Laval en 2022.

Volleyball féminin (15e/20 régions)

Les joueuses de l’équipe de volleyball féminin ont fait preuve d’enthousiasme et de persévérance tout au long du tournoi. C’est avec une fiche de cinq victoires et de trois défaites que l’équipe a conclu son parcours vendredi dernier. Le volleyball féminin fait également un bon de trois rangs au classement général.

Volleyball masculin (11e/15 régions)

C’est probablement l’équipe qui a fait le plus jaser, lors du deuxième bloc des Jeux du Québec, non seulement par leur compétitivité et leur persévérance sur le terrain, mais également par leur grand esprit sportif. Tous les joueurs se sont démarqués par leur attitude positive, leur respect des adversaires et leur plaisir à jouer. L’équipe a fièrement remporté de la bannière de l’esprit sportif.

Voile (7e/15 régions)

L’équipe de voile était de retour après plus de cinq ans d’absence. La dernière présence du Centre-du-Québec remonte à 2018. Les athlètes ont fait une énorme différence dans la compétition et se sont fait remarquer par leur belle attitude. C’est avec étonnement que ladélégation de voile s’est vu  également remettre la bannière de l’esprit sportif. Cette mention est l’une des plus honorables et celle que la région convoite à chaque édition.

«Étant une petite région, il est plus difficile d’atteindre de hauts classements. Cette mention souligne non seulement l’effort des athlètes et des entraîneurs, mais également le plaisir de participer à une compétition d’envergure comme celle des Jeux du Québec», souligne Maxime Lemire, chef de la délégation centricoise. Quant aux résultats, c’est Philippe Routhier (Stoneham) qui a obtenu le meilleur classement dans l’épreuve 17 ans et moins Dériveur solitaire en terminant 13e sur 29.

Bilan final

À la conclusion du chapitre des Jeux du Québec d’été 2023, la région est extrêmement fière d’avoir été présente dans toutes les disciplines sportives. C’est un tout un exploit pour le Centre-du-Québec! C’est avec 187 athlètes, 61 entraîneurs et personnels de soutien, 14 missionnaires que le Centre-du-Québec termine ces Jeux en comptant plusieurs beaux moments. Au terme des moments mémorables, des compétitions à couper le souffle et des émotions fortes, la délégation centricoise termine au 14e rang dans le classement des régions.

«Ma plus grande fierté est d’avoir été présent partout. Cela démontre le travail chevronné de nos entraîneurs tout au long de l’année. Il serait difficile de passer sous silence l’excellent travail des missionnaires qui ont su encadrer nos jeunes athlètes et leurs entraîneurs pendant toute la compétition. Je suis aussi très fier de nos trois bannières d’esprit sportif. C’est une mention que je chéris et qui est très importante à mes yeux», conclut Maxime Lemire, chef de délégation. La région aura certainement du travail à faire en vue des prochains Jeux du Québec d’été en 2025. L’objectif sera de remonter le rang de la région au classement général.

D’ici là, le développement sportif sera à l’honneur.