Jeux du Québec : un objectif presque atteint

JEUX DU QUÉBEC. Par Alex Drouin
Les athlètes du Centre-du-Québec sont venus bien près d’atteindre leur objectif à la 51e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Montréal du 17 au 25 juillet.

L’objectif était de terminer au 10e échelon au cumulatif des points, mais c’est finalement au 13e rang que la délégation a terminé avec une récolte de 150 points. Au chapitre des médailles, c’est au 14e rang qu’elle a terminé avec une récoltée de 21 médailles : sept médailles d’or, six médailles d’argent et huit médailles de bronze.

La natation a particulièrement été une discipline dans laquelle nos représentants ont offert de belles performances avec quatre médailles d’or et deux d’argent.

Il ne faut pas comparer

Le Centre-du-Québec a récolté moins de médailles qu’en 2014. Il y a deux ans, les athlètes étaient revenus avec 38 médailles.

«On ne peut pas vraiment comparer, car il y a deux ans, il y avait le sauvetage sportif, une discipline qui nous avait permis de ramasser près d’une dizaine de médailles. Cette année, cette discipline n’y était pas», a fait savoir le chef de mission, Maxime Lemire.

Le cumulatif avant les médailles

Aux dires du chef de mission, le cumulatif des points est plus important que le nombre de médailles amassées.

«Les médailles prennent en considération que les trois premières positions et on oublie ceux qui ont fini en quatrième, cinquième et sixième place. Ils sont importants eux aussi», a fait remarquer Lemire.

Un premier bloc qui rapporte

Le premier bloc a permis aux athlètes de ramasser 17 médailles (7 or, 5 argent et 5 bronze) tandis qu’au second bloc, cette récolte s’est limitée à quatre (une argent et trois bronze).

«Il y avait plus de disciplines individuelles au premier bloc», a précisé le chef de mission.

«On ne peut pas rivaliser avec les gros centres qui peuvent attirer jusqu’à 300 personnes lors des camps d’entraînement. Et, il faut aussi mentionner que nous n’avons pas de sport-études dans toutes les disciplines», a-t-il ajouté.

Désilets se démarque

Natif de Victoriaville, le nageur Benjamin Désilets a touché à l’or à trois reprises. Une fois au 50 mètres libre, une autre fois au 50 mètres brasse et finalement au 100 mètres libres en paranatation.

Le duo Shawn Michel et Brian Gardner, en golf et aussi natifs de Victoriaville, est également monté sur la plus haute marche du podium à l’épreuve vegas à deux.

Benjamin Lortie, de Kingsey Falls, a touché à l’or et à l’argent au 5 km et au 2 km en natation.