Jeux du Québec : du succès en volleyball masculin et en triathlon

Communiqué

Jeux du Québec : du succès en volleyball masculin et en triathlon
L'équipe de volleyball masculin (Photo : gracieuseté)

Une fois de plus, les athlètes centricois en mettent plein la vue et vont décrocher des victoires et des médailles aux Jeux du Québec, à Laval. C’est la médaille d’or pour Laurent Tétreault (Saint-Germain-de-Grantham) et la médaille de bronze pour Sarah-Maude Lévesque (Drummondville) en triathlon et de multiples victoires pour l’équipe de volleyball masculin. 

Une affaire de famille 

C’est avec la famille des athlètes au grand complet dans les gradins que s’amorçait la compétition de triathlon individuel avec sillonnage aujourd’hui. Laurent Tétreault (Drummondville), Ludovic Long (Victoriaville) et Victor Roy (Nicolet) s’élançaient dans leur première épreuve dès 9 h 30. Ont suivi les filles Sarah-Maude Lévesque (Drummondville), Léa Turgeon (Victoriaville) et Ève Turgeon (Drummondville). Avec la chaleur accablante, ce n’était pas chose facile pour les athlètes de faire leur meilleur temps de course. C’est avec un temps de 30,22 minutes que Laurent franchit la ligne d’arrivée en première position, 15 secondes devant son plus proche concurrent. Laurent s’est vite démarqué lors de la première étape en natation. Il a rapidement distancé le groupe de tête à l’étape du vélo. Il a couru en confiance et a profité pleinement de son expérience.

Victor Roy, qui termine 6e de sa catégorie, s’en est bien tiré malgré quelques pépins et défis tout au long du parcours. « J’ai tout donné et ça a eu une répercussion sur la course, car j’ai eu plus de difficulté. J’ai réussi à rattraper du retard malgré tout », dit-il. Ludovic s’en est aussi très bien tiré lors de sa compétition en terminant en 5e position de sa catégorie U17. Tout comme Victor, Ludovic mentionne que sa course a bien été et il a pu profiter du sillon de son partenaire Victor lors de la partie du vélo. Pour donner suite à la compétition des garçons, les filles ont livré de belles performances.

Sarah-Maude Lévesque récolte une 7e médaille pour le Centre-du-Québec avec sa troisième position de sa catégorie U15. Elle se dit très fière de sa nage puisque ce n’est pas sa force. En vélo, elle s’en est très bien tirée en suivant un groupe et finalement la course a été plus difficile. Léa Turgeon termine fièrement en 6e position de sa catégorie U15. « Malgré le fait que j’ai reçu plusieurs coups lors de la natation en début de parcours, j’ai réussi à m’accrocher, j’en suis bien fière. À la course, ça a super bien été et d’entendre crier les gens qui m’encourageaient ça m’a motivée. » Finalement, Ève Turgeon, la seule représentante de la catégorie U17 femme, s’est classée 5e en arrivant juste derrière sa compatriote Sarah-Maude. Somme toute, la délégation du Centre-du-Québec a bien performé et les compétitions des prochains jours seront aussi à surveiller. Les partisans centricois étaient bien présents partout sur le site. Cette équipe compte bien représenter sa région lors des prochains jours. 

De victoire en victoire 

C’est avec 7 victoires en 8 matchs en volleyball que les garçons terminent leur 2e journée de compétitions. La formation termine dans les 8 meilleures et s’en va en quarts de finale vendredi matin. L’équipe a le vent dans les voiles. Dirigée par Martin Nadeau (Drummondville), la troupe ne passe pas inaperçue. « On a vraiment une équipe de rêve. Pour les rondes éliminatoires, tout est possible », merntionne-t-il. Dans la saison régulière, l’équipe se classe au 10e rang. C’est donc toute une amélioration. « C’est l’effort d’équipe qui a porté fruit. Les joueurs jouent du très bon volley. Nous avons causé toute une surprise en déclassant l’équipe des Laurentides qui était censée terminer 3e du tournoi », renchérit l’entraîneur. 

Soccer, vélo de montagne, tir à l’arc 

Sous la chaleur de Laval, les équipes de soccer ont disputé leur 3e match. À la suite des 2 demies de 30 minutes, l’équipe féminine et l’équipe masculine se sont avoué vaincues par la marque de 5-0 et 6-0 respectivement. Chez les filles, c’est avec 5 joueuses blessées que le match s’est amorcé. Le manque de confiance face au ballon et le manque d’agressivité ne favorisaient pas l’équipe centricoise. Cependant, il faut souligner la magnifique performance de la gardienne de but, Marylie Paul (Victoriaville), qui a fait cinq gros arrêts décisifs. 

C’est la Capitale-Nationale qui affrontait l’équipe de soccer masculin, et les Centricois les attendaient de pied ferme. Au retour de la mi-temps, la marque était de 3-0 pour l’adversaire. Cela n’a pas empêché l’équipe de mettre de la pression malgré la fatigue. On se rappelle que mercredi, l’Équipe centricoise a créé toute une surprise en éliminant Lanaudière, qui était une région favorite dans le classement de tête. Avec la tête haute, les petites abeilles se sont inclinées par la marque 6-0. L’équipe jouera des matchs de classement dès vendredi. 

Pour le tir à l’arc, Sophie Houle, l’entraîneure, se dit très confiante pour la ronde éliminatoire de demain. « Amélie Vigneault (Drummondville) se maintient très bien dans son pointage, mais la température ne joue pas en sa faveur. Si elle garde sa constance, on a de bons espoirs de médaille », souligne-t-elle. 

Golf 

Les duos de golfeurs débutaient leur épreuve de Vegas à deux en matinée. Ils ont causé une surprise en terminant en 3e place pour l’équipe juvénile et en 2e place pour l’équipe bantam provisoirement. L’équipe bantam, composée de Guillaume Desmarais (Drummondville) et Adam Gauthier (Saint-Marjorique), s’est démarquée par sa complémentarité et son esprit d’équipe. Leur communication était hors pair. Pour les juvéniles Léo Beaudoin Labrecque (Victoriaville) et Vincent Laperrière (Drummondville), le moral a été plus difficile. Le stress était beaucoup plus présent que mercredi et le classement général pesait sur les attentes de la paire. 

Pour suivre les Jeux du Québec sur le Web 

Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le Web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés∙e∙s et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec-Région Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les neuf jours de l’événement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires