Jeux du Québec d’hiver: départ prometteur pour le Centre-du-Québec au Bloc 2

Les athlètes de la ringuette, du hockey masculin, du tennis de table, de la boxe, de la natation artistique, du basketball en fauteuil roulant, du ski de fond, du curling masculin et du badminton de la région du Centre-du-Québec faisaient leur entrée dans la compétition hier, au Bloc 2 des Jeux du Québec d’hiver à Rivière-du-Loup.

Bien que le Centre-du-Québec n’ait remporté aucune médaille, les équipes se sont démarquées par leur esprit sportif et leur avancée dans le classement.

Hockey masculin 

Est-ce que le hockey masculin fera mieux qu’en 2019 où l’équipe avait terminé au 17e rang du classement ? Les détenteurs du chandail jaune et noir en ont mis plein la vue aux spectateurs.

Les Centricois ont vaincu l’équipe de Richelieu-Yamaska par la marque de 4 à 0.

Menée par Alexandre Barrette (Trois-Rivières) et Alexandre Tremblay (Trois-Rivières), l’équipe

a été dominante tout au long du match.

Les compteurs du match ont été Déryk Lemaire (Saint-Majorique-de-Grantham), Isaac Daunais (Saint-Cyrille-de-Wendover), Henri Perreault (Drummondville) et Alexis Guévin (Saint-

Léonard-d’Aston). Le premier blanchissage du Centre-du-Québec a été attribué au gardien Arnaud

Gagnon (Saint-Lucien).

Le prochain match aura lieu le 9 mars à 10 h 30.

Tennis de table et basketball en fauteuil roulant 

Malgré le manque de relève et l’équipe incomplète, les pongistes centricois se sont bien démarqués lors des rondes éliminatoires.

Maude Lacharité (Drummondville) chez les 14 ans et moins en simple et David Duval

(Bécancour) chez les 14 ans et moins en simple se glissent en demi-finale avec leurs victoires de la journée.

La ronde des médailles aura lieu demain, dès 8 h 30.

Les autres athlètes du Centre-du-Québec joueront encore quelques matchs pour leur classement final. Il faudra également surveiller les épreuves par équipe.

La délégation de tennis de table avait terminé 4e au classement général des derniers Jeux du Québec en 2019.

Le basketball en fauteuil roulant a remporté ses deux premiers matchs par la marque de 20-6 contre l’Estrie et 18-2 contre Montréal.

La région a «prêté» quelques joueurs à l’équipe de l’Estrie pour compléter leur délégation et ainsi, leur permettre de participer à la présente édition de la Finale des Jeux du Québec.

Historiquement, le Centre-du-Québec se positionne dans le top 3 au classement général et dans les seules régions qui sont proactives dans le développement de cette discipline.

Espoir en natation artistique et en judo

Les épreuves de natation artistique débutaient avec les préliminaires des solos 15 ans et moins. Delphine Lacourse (Drummondville) obtient le 3e meilleur score, ce qui lui donne un laissez-passer en finale.

Ce fut une excellente première performance qui donne le ton aux prochaines épreuves.

Demain, ce sera les épreuves de duos techniques avec notre paire centricoise Carolane Méthot (Drummondville) et Josianne Gosselin (Drummondville), qui nagera sous le thème  » Rio « .

Du côté des judokas centricois, il faudra surveiller les poids lourds Matys Rainville (Saint-Majorique-de-Grantham), Lily-Ann Bédard (Drummondville) et Alex Therrien (Saint-Cyrille-de-Wendover).

Fait intéressant : à la suite de ses compétitions, Matys quittera la province vers Edmonton pour une compétition invitation de Judo Québec. Par la suite, il s’envolera pour l’Allemagne vers une autre compétition nationale.

Avant de quitter pour les Jeux du Québec, Alex avait la chance de passer un grade pour obtenir sa ceinture Marron, mais il a refusé. Il a décidé de compétitionner avec la ceinture bleue de son père qui est décédé récemment. Un grand moment d’émotion à prévoir sur le tatami demain.

En cette cinquième journée de compétition, le Centre-du-Québec cumule toujours 19 médailles (9 d’or, 5 d’argent et 5 de bronze).