Jeux du Canada: l’argent pour Alisson St-Onge et le Québec

L’équipe du Québec a raflé la toute première médaille d’argent de l’histoire des Jeux du Canada en rugby à 7, mercredi, à Niagara. En grande finale, elle s’est mesurée à la formation de la Colombie-Britannique, qui l’a emporté 38-0.

Un revirement a permis aux Britanno-Colombiennes de remonter le terrain et de se frayer un chemin jusqu’à la zone des buts en début de match. Elles ont toutefois raté le converti par la suite, laissant la marque à 5-0, puis un deuxième essai suivi d’un converti a fait 12-0.

Quelques percées d’Alisson St-Onge, d’Upton, et de Catherine-Ann Maui Blenkhorn, de Sainte-Anne-des-Lacs, ont ouvert le jeu pour le Québec. Les Québécoises se trouvaient à la porte des buts à la fin de la première demie, mais n’ont pas réussi à s’inscrire au pointage.

C’est le Québec qui a reçu le ballon à la reprise, sans profiter de la possession.

Avec un plus de quatre minutes à faire, la Colombie-Britannique s’est faufilée au centre du terrain. La défense québécoise est passée bien près de l’arrêter, mais ses adversaires ont remis le ballon en jeu tout juste devant la zone payante pour boucler la séquence et accentuer leur avance.

La rapidité des Britanno-Colombiennes aura eu raison des Québécoises, tout de même heureuses de conclure avec une médaille d’argent.

 » Je suis très fière de nous et je suis contente pour l’autre équipe aussi, qui a joué un très bon match. Elles ont été très fortes en défense et en attaque, elles n’ont quasiment fait aucune erreur. On a fait de petites erreurs de décisions ici et là et ça nous a coûté cher « , a mentionné Maui Blenkhorn, capitaine de l’équipe du Québec.

À la fin de la rencontre, on a vu l’ensemble des membres d’Équipe Québec célébrer malgré la défaite. Somme toute, elles ne retiennent que du positif de leur expérience à Niagara.  » On est entrées dans le tournoi classées pas très haut et, finalement, on termine en deuxième place! […] C’est vraiment une expérience que je ne vais jamais oublier « , a conclu la porte-drapeau de la délégation du Québec.

Plus tôt dans la journée, les Québécoises ont défait les Albertaines 26-15 dans les quarts de finale, après un départ canon où elles se sont forgé une avance de 14 points en première demie. Lyanne St-Amour, de Beaconsfield, a réussi pas moins de quatre essais dans la victoire.

En début de soirée, en demi-finale, les Québécoises ont disposé des joueuses de la Nouvelle-Écosse 17-12 pour accéder à la finale.