Jeux du Canada: Alexandre Marcoux et le Québec remportent l’or

Le Victoriavillois Alexandre Marcoux et l’Équipe du Québec masculine de soccer ont raflé la médaille d’or aux Jeux du Canada. La formation québécoise a disposé de l’Ontario en grande finale.

C’est grâce à un parcours parfait que les représentants de la province ont remporté les grands honneurs. Une convaincante victoire de 3 à 0 lors du match ultime leur a permis d’être sacrés champions canadiens. « Nous avions un tableau assez difficile. Nous avons gagné deux matchs en tir de barrage. Je crois tout de même que ça nous a permis de rapidement faire face à l’adversité et c’est ce qui nous a menés jusqu’à la médaille d’or. Nous n’aurions pas pu demander mieux avec ce parcours parfait », a-t-il raconté.

La soirée du 12 août 2022 restera gravée à jamais dans la mémoire du joueur de 18 ans. C’est d’ailleurs lui qui a scellé l’issu du match avec le filet d’assurance. « C’était complètement fou! Nous étions tellement contents. Tout le monde sautait partout. Honnêtement, je suis prêt à dire que c’est ma plus belle réalisation et le plus beau sentiment de victoire depuis mes débuts dans le soccer. Je n’oublierai jamais les moments que j’ai vécu là-bas. »

Marcoux a fait la vie dure aux gardiens adverses. Il a conclu sa première participation aux Jeux du Canada au second rang des buteurs avec quatre réalisations en autant de duels. « C’était assez spécial de marquer quatre buts dans une compétition aussi importante. J’ai le sentiment du devoir accompli et je suis très fier d’avoir pu contribuer. »