Jessy Lacourse dominante une fois de plus

Membre de la puissante équipe d’athlétisme du Rouge & Or, la Victoriavilloise Jessy Lacourse a une fois de plus été dominante, cette fois-ci aux Championnats universitaires d’athlétisme du RSEQ disputés en sol sherbrookois. Elle en revient avec quatre titres de championnes.

Ses victoires, Lacourse les a acquises sur 1000, 1500 et 3000 mètres ainsi qu’au relais 4 x 800 mètres, quatre compétitions réparties sur deux jours. «Au départ, mon objectif était de faire un podium sur chaque course. À la fin de la première journée, j’étais un petit peu moins verte puisque j’avais un 1500 m suivit d’une pause de trois heures avant de faire un 800 m. Ça a bien été et après mes deux premières victoires, je me disais que je serais vraiment heureuse de gagner l’une des deux courses lors de la deuxième journée. À l’issue du 3000 m, j’ai été vraiment surprise de repartir de là avec les quatre premières places», a fait valoir la jeune femme de 21 ans.

Questionnée à savoir ce qui expliquait son rendement, l’athlète des Bois-Francs y est allée d’une réponse toute simple, mais pleine de sens. «Je ne suis plus malade! J’ai été diminuée pendant trois semaines et là, j’ai finalement repris le dessus. Il y a aussi tous les entraînements mis ensemble, où j’en ai accumulé un certain nombre qui était plus spécifique à des distances plus rapides. En travaillant ainsi, ça m’a permis de courir plus rapidement.»

Grâce à ses performances épatantes, la néophyte dans les rangs universitaires a été nommée athlète féminine du championnat de même que pour l’ensemble de la saison 2018 au sein du réseau RSEQ.

Confiance en vue du Championnat U Sports

Avec les championnats canadiens universitaires qui arrivent très rapidement (8 au 10 mars), Lacourse se permet donc d’afficher une belle confiance tout en aspirant au podium lors des différentes épreuves auxquelles elle prendra part. «C’est quand même mon année recrue et les filles qui y seront présentes sont vraiment performantes également. Au 3000 m, je suis classée cinquième, donc j’espère faire un podium. […] Une heure après cette course, j’aurai le relais 4 x 800 mètres auquel notre équipe est classée troisième. Il y aura donc un objectif de médaille là aussi. Le lendemain (10 mars), je n’ai pas de but précis au 1500 m, si ce n’est que de faire le mieux possible en fonction des jambes qu’il me restera. Les championnats du RSEQ auront été une bonne pratique puisque j’avais beaucoup de courses en peu de temps et j’ai su bien le gérer.»

Lacourse ne participera toutefois pas au 1000 m. En prenant part à cette épreuve, elle aurait eu à disputer trois courses en cinq heures lors de sa première journée aux championnats canadiens (9 mars).

Par la suite, elle prendra part à des camps en altitude au cours des mois de mai et de juin. La rapide coureuse voudra notamment améliorer ses performances en steeplechase. En revenant de ce camp, Lacourse effectuera un arrêt à Portland avant de prendre part aux Championnats canadiens d’athlétisme, disputés à Ottawa du 3 au 9 juillet. Il y a également au menu un voyage en Belgique où elle aura à faire des courses contre un calibre encore plus relevé.