Jérôme Gravel prêt pour un plus grand rôle

À sa première saison avec les Tigres, le défenseur Jérôme Gravel a su s’imposer sur le top 4 défensif de l’équipe ainsi que dans le vestiaire en tant que meneur. Il aborde maintenant sa deuxième campagne dans les Bois-Francs avec confiance.       

«Je suis très excité à l’idée d’amorcer cette deuxième saison avec les Tigres. Il y a une belle dynamique. Tout le monde avait hâte que ça commence. Il était temps que l’été se termine et que le camp s’amorce», a fait valoir le natif de Chambord.

Et malgré les splendides journées ensoleillées qui ont été nombreuses lors des derniers mois, le défenseur de 19 ans a maintenu le cap à la salle d’entraînement afin de se présenter à Victoriaville dans une condition physique optimale. «J’ai constaté une grande progression au cours de l’été. Au début de celle-ci, j’ai surtout cherché à perdre du poids et vers la fin j’ai repris de la masse musculaire. Je suis maintenant beaucoup plus fort que lorsque j’ai quitté Victoriaville l’an dernier. De plus, malgré que je suis devenu plus fort, je n’ai pas perdu ma rapidité.»

Plus de responsabilités à venir

Avec Vincent Lanoue, Jérémie Beaudin, Félix Boivin et Andrew Smith qui ne sont plus avec les Félins, de nombreuses responsabilités devront être redistribuées. Parmi ceux qui en auront le plus, il y aura certainement le vétéran de 20 ans Dominic Cormier, mais également Gravel. «Je ne veux pas perdre mon identité de défenseur qui joue avec robustesse et bien défensivement. Maintenant que je suis âgé de 19 ans et que c’est ma deuxième année ici, je pense que je peux ajouter une touche offensive à mon jeu. Je crois d’ailleurs que j’ai offert quelques bonnes séquences à ce niveau l’an dernier et une bonne récolte globale (24 points, dont sept buts). Je vais donc chercher à améliorer cet aspect», a révélé ce choix de troisième tour du Titan d’Acadie-Bathurst en 2015.

En plus de responsabilités augmentées sur la patinoire, Gravel devrait également être appelé à prendre plus de place parmi le groupe de meneurs en compagnie de Simon Lafrance, Mathieu Sévigny et Dominic Cormier. «C’est très agréable de se retrouver parmi ce groupe et c’est un honneur pour moi. Nous aurons tous les quatre un rôle très important dans le vestiaire. Ce sera un travail à accomplir ensemble. Il y a aussi des vétérans de l’an dernier comme Édouard Ouellet qui auront aussi un rôle à jouer afin de montrer l’exemple.»

Ayant déjà été capitaine des Élites de Jonquière au niveau midget AAA au sein d’une équipe remplie de jeunes joueurs, Gravel est bien placé pour savoir ce que le capitaine devra accomplir cette année pour bien guider les jeunes Tigres.

«C’est un cliché, mais il faut avoir le meilleur esprit d’équipe possible. Je me souviens qu’à Jonquière, nous n’avions pas nécessairement l’équipe la plus talentueuse, mais nous étions unis. Nous savions que lorsque ça comptait, nous étions là et nous avions confiance en nos moyens. Nous avions terminé au premier rang du classement général en saison. Personne ne nous voyait à cette place en début d’année. Je crois donc que si nous faisons ça cette année chez les Tigres, ça devrait super bien aller.»