Jérémy Michaud, un joueur qui s’est accroché pour faire sa place

Pour en arriver à devenir un défenseur régulier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le défenseur Jérémy Michaud a dû faire preuve de caractère. Maintenant âgé de 19 ans, le Victoriavillois occupe un poste important au sein de la brigade défensive des Tigres.

À l’heure actuelle, le patineur de 5’10’’ et 187 livres est principalement campé dans le rôle de 5e défenseur chez les Félins et il s’occupe principalement de missions défensives tout en amenant une bonne dose de robustesse. Sur le plan des statistiques, Michaud présente six passes et une fiche de +12 en 17 rencontres. «Avec la pandémie, nous n’avons pas pu jouer beaucoup de matchs, mais je pense que personnellement, ça va de mieux en mieux. Évidemment, la confiance des entraîneurs aide. J’ai également pris plus confiance en mes moyens. Mon rôle, c’est d’être plus défensif, car nous avons des défenseurs comme Vincent Sévigny, Sean Larochelle et Pier-Olivier Roy qui sont capables de se porter plus à l’attaque. J’aime mon rôle. Collectivement, nous jouons également de bonnes parties», a fait valoir l’ancien des Estacades de Trois-Rivières.

Pour en arriver à ce rôle bien défini, Michaud a cependant dû travailler d’arrache-pied. Choix de 10e tour du Drakkar de Baie-Comeau en 2017, Michaud était parvenu à faire sa place avec la formation de la Côte-Nord au début de la saison 2018-2019. Cependant, après 28 parties avec le Drakkar, il a été envoyé dans le junior AAA avec le Titan de Princeville où il a remporté la coupe NAPA. À l’aube de la campagne 2019-2020, ses droits ont été échangés du Drakkar aux Tigres de Victoriaville contre un simple choix de 10e tour. Michaud a ensuite été retourné dans le junior AAA tout en devenant un joueur affilié des Tigres. Après quelques essais, il a finalement été en mesure d’obtenir un poste à temps plein avec Victoriaville à la mi-saison, poste qu’il occupe encore à ce jour. «Ça a été un bon test pour le caractère ce cheminement. Quand tu te fais couper et envoyer dans le junior AAA quand tu sais que tu peux jouer dans le junior majeur, ça donne un bon coup sur le moral. J’ai continué de vouloir prouver que j’étais en mesure de jouer dans la LHJMQ. C’est ce que je pense avoir réussi à faire.»

D’ailleurs, rares sont les choix de 10e tour qui parviennent à s’implanter durablement dans la LHJMQ. Cela fait donc en sorte de rendre encore un peu plus fier l’arrière de 19 ans. «Ça donne un parcours assez unique. J’ai été retourné dans le junior AAA pour une demi-saison après avoir fait ma place dans la LHJMQ puis j’ai été coupé à nouveau pour retourner une autre demi-saison dans le junior AAA. Là, j’ai enfin la chance de jouer une saison complète dans la LHJMQ. C’est plaisant d’y être arrivé.»

Un poste de 20 ans dans un coin de la tête

Désireux d’évoluer dans la LHJMQ pour encore un bon moment, Michaud ne cache pas qu’il garde dans un petit coin de sa tête l’objectif d’y évoluer comme joueur de 20 ans dans le circuit à compter de l’an prochain. Comme tout bon joueur de hockey qui se respecte, il concède qu’il y va un jour à la fois afin de ne pas trop s’égarer des objectifs à court terme. «C’est un petit peu dans un coin de ma tête. Je me dis cependant que je dois penser à cette année, car nous avons une bonne équipe et que nous voulons nous rendre loin en séries. Ça reste évidemment une pensée qui me trotte dans la tête. On verra bien ce qui va arriver l’an prochain avec les échanges et tout ce qui s’en vient.»

Fier de représenter l’équipe de sa ville

Cette année, les Tigres ont la chance de compter sur plusieurs produits locaux, soit Michaud, Antoine Desrochers, Zachary Gravel, Maxime Pellerin et Shawn Element, dans une année où ils visent les grands honneurs. Cela contribue donc à rendre encore plus plaisante cette première saison complète dans le junior majeur pour Michaud. «J’aime ça! Même si nous n’avons pas tous le même âge, nous nous connaissons depuis longtemps. J’ai déjà joué plus jeune avec Zachary Gravel et Antoine Desrochers. J’ai aussi joué avec le frère aîné de Maxime Pellerin. Pour nous tous, c’est une fierté. Tous les joueurs aimeraient représenter l’équipe de leur ville natale. Nous, nous le faisons au sein d’une bonne équipe, c’est encore mieux.»