Jérémy Michaud a forcé la main du Drakkar

Lointain choix de dixième tour en 2017, le défenseur de Victoriaville Jérémy Michaud a connu un fort camp avec le Drakkar de Baie-Comeau qui lui permettra de faire le saut dans le junior majeur dès cette année.                      

«C’est très plaisant d’y être arrivé. Quand nous sommes jeunes, nous rêvons à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En étant de Victoriaville, j’allais toujours voir les Tigres, ce qui alimentait mon rêve de jouer dans cette ligue», a noté le jeune homme âgé de 17 ans.

En cours de route, Michaud a notamment battu au fil d’arrivée les défenseurs Jérémie Hebert et Laurent Demers, des choix de sixième et cinquième tour respectivement en 2017. Hebert avait même pris part à 30 rencontres avec le Drakkar l’an dernier. C’est donc dire que Michaud est passé devant ces deux arrières qui avaient été sélectionnés quelques rondes avant lui au repêchage 2017. De quoi consolider la croyance disant que la ronde où un joueur est repêché n’a pas d’importance. «Cet été, j’ai mis tous les efforts possibles à l’entraînement. Mon but était de faire l’équipe dès cette année. Lorsque nous travaillons fort et que nous donnons le meilleur de nous-mêmes, il y a de belles choses qui peuvent nous arriver.»

Tout cela a notamment été rendu possible grâce à l’importante progression qu’il a connue avec les Estacades de Trois-Rivières. Après avoir obtenu dix points en 36 duels à sa première année au niveau midet AAA, Michaud a amassé 21 points en 40 parties en plus d’occuper un rôle très important au sein de la troupe de Frédéric Lavoie.

«Je considère que nos entraîneurs à Trois-Rivières nous développent très bien. C’est surtout sur la défensive qu’ils misent. À ma première année, je tentais plus de bien jouer défensivement et à ma deuxième saison, les entraîneurs m’ont donné un peu plus de latitude. C’est ce qui m’a permis de me développer en défenseur un petit peu plus offensif qu’à ma première année. Malgré ça, je vais toujours garder le même style de jeu», a fait valoir Michaud.

Un rôle de septième défenseur pour commencer

Se retrouvant au sein d’une équipe qui vise de grandes choses cette année, Michaud devra toutefois mériter son temps de glace. Pour l’instant, il se retrouve au poste de septième défenseur au sein de la brigade de son entraîneur-chef Martin Bernard. Xavier Bouchard, Christopher Mérisier-Ortiz, Yan Aucoin, Sasha Roy, Hugo Savinsky et Louis Jr Tardif forment actuellement le top 6 du Drakkar. «Je vais avoir un rôle de septième défenseur pour commencer l’année. Lorsque je serai inséré dans la formation, je vais devoir donner mon maximum.»

Pour ceux qui n’ont jamais vu Michaud à l’œuvre sur une patinoire, celui-ci est un arrière complet qui travaille bien aux deux extrémités de la patinoire. Il concède prioriser la défensive sans toutefois refuser de joindre l’attaque si la chance se présente.