Jean-François Côté, un quart-arrière au-devant de la mêlée!

VICTORIAVILLE. C’est à l’automne 2012 que Jean-François Côté s’est amené avec les Vulkins Football du Cégep de Victoriaville. Après avoir joué pendant trois années avec les Incroyables de la polyvalente J.H. Leclerc de Granby, le cadet de la famille Côté a suivi les traces de ses deux frères, Simon et Rémi.

En effet, Simon a joué avec les Vulkins entre 2006 et 2009 à la position de receveur de passe et de quart-arrière. Rémi a pour sa part joué de 2009 à 2013 et ce, à la position de porteur de ballon. À son année recrue, le numéro 11 a alterné entre les positions de quart-arrière et de receveur de passe, partageant le poste avec Alexandre Bouffard. Il a ainsi obtenu des gains de 624 verges par la passe en complétant 55 passes. En 2013, Jean-François est devenu quart-arrière numéro 1 dès le camp d’entraînement. Il a réussi cette même saison 101 passes complétées pour 1 348 verges.

Le numéro 11 poursuit ses études au sein de notre collège dans le programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole, profil production animal. Il a l’intention, comme son frère Rémi, de prendre la relève de l’entreprise familiale, celle-ci possédant une ferme laitière dans la région de Granby.

Jean-François amorce la présente saison en grande forme. Aux dires de son entraîneur, Christian Perron, son bras est plus puissant, il a une meilleure mobilité et il a amélioré sa lecture du jeu. Par ailleurs, son leadership a été reconnu, étant l’un des capitaines de l’édition 2014. Il a un style spectaculaire, n’hésitant pas à sortir de sa poche protectrice et éviter les joueurs adverses pour décocher une passe ou courir avec le ballon. En effet, le premier touché des Mauves lors du match inter-division tenu le 23 août contre les Pionniers du Cégep de Rimouski a été marqué par celui-ci lors d’une course près de la zone des buts adverse. Jean-François aura la chance de compter sur un receveur rapide et expérimenté en Guillaume Bédard, mais également sur les Jean-Philippe Bouffard (#1), Justin Moreau (#28), Maxime Asselin (recrue #88) et Olivier Belhumeur (recrue #80). On peut s’attendre à une belle saison de Côté, ayant pris beaucoup d’expérience l’an dernier.

Une carrière universitaire l’intéresse, mais Jean-François désire compléter avant tout son parcours collégial l’an prochain. Il contribue à l’esprit de famille chez les Mauves et ses coéquipiers lui rendent bien. Ce leader silencieux a acquis le respect de l’ensemble de ses paires. Jean-François à l’intention de tout laissé sur le terrain pour procurer la victoire aux Mauves à chacun des matchs et rendre les partisans fiers de l’équipe!