«Je suis convaincu qu’il fera carrière dans la Ligue nationale»

Le directeur général des Tigres, Kevin Cloutier, sera au United Center de Chicago pour assister au repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey. L’un de ses poulains, Maxime Comtois, y sera assurément sélectionné.

«Il reste simplement à voir où…», a-t-il dit. On s’attend à ce que l’attaquant des Tigres entende son nom vers la fin de la première ronde, vendredi, ou au deuxième tour, présenté samedi.

Cloutier, lui, accorde peu d’importance au rang de sélection. Il estime que comme dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la ronde n’offre aucune garantie de réussite dans la carrière d’un hockeyeur.

«Je lui souhaite d’être réclamé le plus tôt possible, évidemment, mais qu’est-ce qui compte le plus : être réclamé rapidement ou faire carrière dans la Ligue nationale? Poser la question, c’est y répondre», lance-t-il.

Il cite en exemple Jonathan Audy-Marchesseault, que Cloutier a lui-même entraîné dans le hockey mineur. Yanni Gourde et Frédéric Gaudreau en sont également des exemples.

«Dans le cas de Maxime, tout a commencé avant le début de la dernière saison avec des attentes. Certains ont parlé de la possibilité qu’il sorte parmi les cinq premiers. Ce ne sont 
pas les recruteurs qui disaient cela, mais les journalistes… Ça a gonflé inutilement les attentes. Peu importe quand il sera réclamé, je suis convaincu qu’il fera carrière dans la Ligue nationale», poursuit le directeur général.

Outre Comtois, Cloutier espère voir un autre Tigre entendre son nom dans l’amphithéâtre des Blackhawks. Il s’agit du Russe Ivan Kosorenkov. Celui-ci en sera à sa deuxième année d’admissibilité. «Je souhaite de tout cœur qu’il soit réclamé. Il le mérite», a lancé le DG des Tigres.

Cloutier estime que le joueur d’avant a bénéficié d’une visibilité sans pareille en évoluant au sein du circuit Courteau la saison dernière. Kosorenkov prend les bouchées doubles cet été, demeurant aux États-Unis pour s’entraîner. Il a pris part, récemment, à une séance d’évaluation organisée par les Blackhawks en vue du repêchage, comme quoi les formations de la LNH ont un certain intérêt pour lui. «Il travaille excessivement fort pour être encore meilleur la saison prochaine. Il semble impatient de revenir avec nous. À preuve, il a laissé des effets personnels à sa pension de Victo», a soulevé Cloutier.

Celui-ci, par ailleurs, a confirmé la présence de Jérémy Beaudin lors du prochain camp d’entraînement. La période de réflexion du défenseur est terminée. «Il a même très hâte que la saison commence. Il est motivé à connaître sa meilleure saison chez les juniors», a conclu le directeur général.