« Je pense avoir légué une belle culture » – Nicolas Boucher

L’entraîneur-chef du club de hockey masculin des Vulkins du Cégep de Victoriaville, Nicolas Boucher, a quitté son poste. Il a pris la décision d’aller diriger le M15 AAA élite des Cascades Drummond/Bois-Francs.

À la barre des Mauves depuis trois saisons, Boucher a fait un choix déchirant en optant pour les Cascades. Il aura désormais l’occasion de travailler avec les plus jeunes. « Je travaillais déjà au sein de la structure des Cascades. L’organisation m’a offert un poste à temps plein pour entraîner le bantam élite. Je trouvais ça intéressant d’encadrer les meilleurs joueurs de notre région. J’avais donc un dilemme parce que j’aimais ça avec les Vulkins. C’était une belle organisation et ils m’ont toujours bien traité », a raconté le principal intéressé.

« J’avais vraiment l’occasion de développer les joueurs élites de notre région. C’est ce qui me passionne le plus, de voir des joueurs gravir vers le M18 AAA jusqu’au junior majeur. L’occasion était belle pour moi », a-t-il poursuivi.

En prenant les rênes du M15 AAA élite, Boucher souhaite faire rayonner la structure des Cascades. « On avait fait de belles choses cette année. Le but est de continuer de cette façon. C’est juste d’améliorer notre offre de service. Je veux vraiment être présent avec tout le monde et encadrer les joueurs à tous les niveaux. Pour les entraîneurs, c’est de faire un plan de match tout le monde ensemble. On veut vraiment que les joueurs individuellement soient meilleurs et compétitifs », a insisté l’ancien pilote des Mauves.

De bons moments avec les Vulkins

Nicolas Boucher ne s’en cache pas. Il est très difficile de quitter une organisation, avec qui il adorait travailler. Il ne retient que du positif de son passage à la barre de l’équipe. « J’ai aidé les joueurs, mais eux aussi m’ont aidé à grandir. Travailler avec des jeunes de 16 à 20 ans m’a permis de progresser. D’amener un individu à vouloir performer par lui-même et non que ce soit nous qui lui imposons est très gratifiant. Les gars voulaient vraiment gagner. On a eu une médaille de bronze l’an passé et une d’argent cette année. C’était vraiment plaisant. Les joueurs étaient compétitifs et l’organisation met beaucoup de temps dans la structure. On est parti de zéro et on a bâti tout ça ensemble. Je suis un meilleur entraîneur aujourd’hui grâce à ça », a-t-il mentionné. 

Laissant désormais la place à un nouvel entraîneur-chef, Nicolas Boucher est d’avis que les Vulkins ont un bel avenir. « Je veux que la même culture continue longtemps. Peu importe l’entraîneur, la structure est décollée. C’est juste de continuer à amener de belles valeurs et à faire progresser des joueurs. Je pense avoir légué une belle culture à cette organisation », a-t-il conclu.