«Je n’ai même pas regardé où j’ai lancé!»

VICTORIAVILLE. Danick Crête a choisi le bon moment pour inscrire son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Lors du duel de samedi contre le Drakkar de Baie-Comeau, il s’est avéré être le filet gagnant.

Le défenseur, en territoire ennemi, a feinté son couvreur avant de trouver une brèche dans l’enclave. Du haut du cercle des mises au jeu, il a décoché un tir des poignets qui est passé par-dessus l’épaule gauche de Philippe Cadorette, finissant sa trajectoire dans la lucarne.

Il s’est empressé de célébrer ce fait d’armes. Ses coéquipiers l’ont suivi avec une accolade. En donnant la main à ceux qui ont été spectateurs au banc des félins, il a reçu son lot de félicitations.

«Pour être franc, je n’ai même pas regardé où j’ai lancé!, a confié l’arrière des Tigres après la victoire de 6 à 1 des félins. J’ai simplement remarqué un trou du côté de la mitaine. Le tout s’est décidé par instinct : le joueur d’avant s’en venait vite et j’ai décidé de le déjouer. Par chance que ça a fonctionné, sinon ça aurait été autre chose!»

Ce premier but n’est que le fruit d’une bonne séquence pour Crête. Jouant avec aplomb, il a mentionné que les chances de marquer étaient devenues fréquentes depuis un certain temps. Mais à ses yeux, c’est plutôt la victoire qui compte.

«Le but est survenu en début de match, alors que nous avions un peu de difficulté. Ça nous a procuré du momentum et il nous a permis d’aller chercher la victoire», a-t-il ajouté.

La confiance en ses propres moyens est aussi un facteur à considérer. Bruce Richardson n’hésite pas à l’envoyer dans la mêlée plus souvent qu’à son tour et dans n’importe quelle situation.

«C’est évident que quand l’entraîneur a confiance en toi, tu es davantage porté à prendre des risques. Cependant, je suis un défenseur, alors ma priorité est d’être bon dans ma zone. Je vais continuer à appuyer l’attaque, mais mon but est de bien jouer défensivement et d’aider l’équipe à gagner», a laissé entendre la deuxième étoile de la rencontre.

Encensé par Richardson et Marcoux

Par ailleurs, le pilote des Tigres ne s’est pas gêné pour lancer des fleurs à son défenseur. Lors de son point de presse, il a indiqué qu’en simplifiant son approche, il est plus efficace sur la glace et les résultats ont fini par payer.

«Danick a du succès lorsqu’il n’en fait pas trop. Nous l’avons placé dans des éléments pour qu’il puisse performer et depuis quelques parties, il joue du bon hockey et mérite son temps de glace. Il affiche beaucoup d’intensité, ce qui lui procure davantage d’opportunités. Nous sommes contents pour lui», a-t-il fait savoir.

Auteur de deux buts, en plus de soutirer la première étoile, Antoine Marcoux avait aussi de bons mots à adresser à son coéquipier. À ses yeux, sa sortie a été l’une de ses meilleures cette saison.

«D’autant plus qu’il a de bonnes habiletés et qu’il s’en sert à bon escient. C’est non seulement bénéfique pour lui, mais aussi pour nous», a-t-il conclu.

*Bloc-notes

*Bruce Richardson était plus que satisfait de la prestation de ses Tigres. «Ça a été une victoire d’équipe. Tout le monde était engagé et a joué durant 60 minutes, en plus de payer le prix devant le filet adverse. Enfin, Tremblay a effectué les arrêts-clés et nous n’avons pas donné beaucoup de chances dans l’enclave», a-t-il résumé.

*Affrontant les Wildcats de Moncton demain (dimanche), à 16 h, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, le pilote désire voir ce même genre de performance face à la formation des Maritimes. «Si nous gagnons demain, je vais être doublement content. Les gars sont capables de jouer contre n’importe qui, mais il faut être constant. C’est ce à quoi je m’attends d’eux.»

*À l’autre bout du couloir, Marco Pietroniro avait des sentiments à l’opposé de son homologue victoriavillois. «Ce n’est pas du tout satisfaisant. Après notre premier but, nous en avons concédé six de suite. Il faut se donner des chances de rester dans la partie, mais ça n’a pas été le cas. De plus, nous ne jouions pas avec notre caractère habituel», a-t-il noté.