Jayson René domine sur la scène internationale

Depuis qu’il a 5 ans, Jayson René s’adonne au karaté. Un peu moins de 20 ans plus tard, celui qui a grandi à Ham-Nord est un champion du monde qui ne cesse d’accumuler les trophées et les médailles.

Celui qui a fait ses débuts à l’école de Karaté Kenpo de Ham-Nord a toujours fait de la compétition, chose qui est plutôt rare dans cet univers où les combattants ne sont pas légion. «Quand j’ai commencé, je faisais plus des tournois au Québec. C’est à partir de l’âge de 12 ans que j’ai commencé à m’entraîner à Victoriaville. Ils ont vu que j’avais un certain potentiel et ils ont mis beaucoup de temps sur moi. […] Les tournois sont une bonne façon de voir où nous sommes rendus. D’affronter des personnes de l’extérieur va t’amener à développer de nouvelles compétences. J’adore la compétition, surtout le côté adrénaline de la chose», a raconté René.

Si l’athlète de 24 ans est en mesure de se distinguer aussi souvent, c’est qu’il mise sur un coffre à outils qui lui permet de faire la différence lors des moments cruciaux. «J’ai une grande motivation. Je suis également très orgueilleux, surtout avec moi-même. Mes forces sont donc plus de ce côté, c’est-à-dire concernant l’aspect mental. Au niveau physique, j’ai une bonne explosion et une bonne vitesse d’exécution. Ma lecture du combattant et mon anticipation en combat sont également des choses qui font ma force», a fait valoir le combattant chez les poids moyens.

De belles réussites à l’étranger

Au cours de son parcours de 19 ans dans le monde du karaté, Jayson René a accumulé de nombreux succès qui le rendent plutôt fier. Parmi ceux-ci, sa victoire au tournoi KTOC de New York tout comme ses titres au Championnat du monde viennent au sommet de sa liste. «Remporter le tournoi de New York était l’une de mes belles réalisations. Au cours de mes saisons sur le circuit de compétition, j’ai soutiré quand même plusieurs premières places. Parmi les réussites qui me rendent le plus fier, je dirais qu’il y a ma victoire au Championnat du monde WKC en 2012. Dans de plus gros tournois, au Québec Open, j’avais notamment remporté ma division. Il pourrait y en avoir d’autres.»

René a également obtenu deux médailles d’or lors de la dernière édition du Championnat du monde WKC. «Je prévois y retourner. L’an prochain, ça se déroule en Espagne!»

«Je vais continuer à combattre tant et aussi longtemps que mon corps pourra me le permettre. C’est un superbe sport. J’ai eu plusieurs antécédents de blessures quand même. Étant donné que j’ai terminé ma maîtrise en physiothérapie, je peux consacrer plus de temps à mon sport. J’aimerais aller plus souvent aux États-Unis pour faire des compétitions. Ce sont les prochains objectifs.»