Jason Desruisseaux connaît des débuts prometteurs

Jason Desruisseaux connaît un bon début de carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Foreurs de Val-d’Or. Il commence tranquillement à se faire un nom au sein de l’organisation abitibienne.

Fort d’un solide camp d’entraînement, le hockeyeur de 17 ans n’a pas perdu de temps avant de se mettre en marche offensivement cette saison. En 16 rencontres, il a déjà récolté 5 buts et 7 mentions d’aide. Desruisseaux est très satisfait de son rendement et compte bien poursuivre sur sa lancée. « Je suis arrivé en confiance après un bon été et un excellent camp d’entraînement. Une fois dans les matchs, je le savais que je pouvais jouer dans cette ligue-là. Jusqu’à maintenant, ça va bien. Je travaille fort tous les jours pour assurer ma place dans l’alignement. »

Repêché au 13e tour en 2020 par les Foreurs, il utilise son rang de sélection tardif comme motivation supplémentaire. « C’est certain que ça me pousse à prouver ma valeur et à toujours m’améliorer. Un rang de sélection, c’est simplement un numéro. Tout dépend de la façon que tu te présentes. Jusqu’à maintenant, je pense que je le démontrer bien. »

L’entraîneur-chef de l’équipe, Maxime Desruisseaux, n’avait que de bons mots pour sa jeune recrue et cousin. « J’avais mis ça au clair avec Jason et les Foreurs que je n’allais pas lui accorder un traitement de faveur. Il a su faire sa place de façon extraordinaire. Il a eu un camp d’entraînement au-delà de nos attentes et des siennes. Depuis ce temps-là, il livre la marchandise. Match après match, il trouve un moyen de rivaliser et c’est vraiment sa plus grosse marque de commerce. Il entre très bien dans l’identité des Foreurs. »

Un match spécial

Le 13 novembre dernier, les Tigres étaient de passage à Val-d’Or. Pour la première fois de sa carrière, le numéro 12 des Foreurs a eu l’occasion d’affronter l’équipe de son enfance. « C’est certain que c’était spécial. Il y a plusieurs joueurs avec qui je m’entraîne l’été qui jouent pour les Tigres, alors ça faisait un peu bizarre. C’était assez particulier, mais très plaisant. »

Ce fut également une rencontre spéciale pour le pilote des Foreurs qui a passé huit saisons avec les Félins en plus de remporter la coupe du Président avec l’équipe, en juin dernier. « C’était quelque chose d’assez particulier d’affronter les Tigres et Carl Mallette. Ce n’est pas seulement l’entraîneur-chef de l’équipe, c’est un très bon ami personnel, alors c’est certain que c’était spécial. Je vais toujours être reconnaissant envers cette organisation. »

C’est toutefois la rencontre du 22 janvier qui intéresse les deux Desruisseaux. La formation abitibienne sera au Colisée Desjardins pour la première de la saison. « Je pense qu’il va y avoir beaucoup de gens qui vont venir me voir jouer. J’ai vraiment hâte et je suis certain que ça fait être très plaisant », a affirmé Jason.

Du côté de Maxime, c’est à ce moment qu’il devrait recevoir sa bague de championnat. « Comme tout le monde, nous avons tous hâte de la recevoir. C’est un bel accomplissement que nous avons fait l’an dernier et c’est un peu la cerise sur le sundae. J’ai bien hâte de l’avoir en ma possession. »