«J’ai un pied dans la porte» – Yanni Gourde

L’ancien attaquant des Tigres de Victoriaville, Yanni Gourde, a paraphé un contrat à un volet de deux ans avec le Lightning de Tampa Bay, d’une valeur totale de deux millions de dollars.

Celui qui a été le dernier joueur de l’organisation victoriavilloise à avoir récolté plus de 100 points au cours d’une saison était évidemment heureux de ce nouveau contrat. «J’ai un pied dans la porte, a-t-il dit d’entrée de jeu. C’est maintenant à moi de faire mes preuves et de prouver que je peux être un joueur constant.»

N’ayant jamais été repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH), l’attaquant a inscrit six buts et deux passes en 20 rencontres la saison dernière avec l’équipe de Tampa Bay.

«Dans le monde du hockey, rien n’est certain et personne n’est à l’abri d’un échange ou de retourner jouer plus bas, mais si j’ai signé pour deux ans, c’est que je dois être dans les plans du Lightning.»

Il y a quelques semaines, le directeur général Steve Yzerman avait louangé l’ancien des Tigres et avait mentionné vouloir lui offrir un contrat. «Je suis très flatté de ce qu’il a dit, car il est mon DG, mais aussi parce que c’est Steve Yzerman», a fait part l’attaquant.

L’an passé, le Lightning n’a pas été épargné par les blessures ce qui a permis à Gourde de terminer la saison avec la formation et de pivoter les deuxième et troisième trios. «Mon objectif de la prochaine saison est de faire partie de l’alignement à tous les matchs», a-t-il lancé.

Une expérience enrichissante

Au cours des dernières semaines, Gourde a porté les couleurs du Crunch de Syracuse qui s’est incliné en six rencontres en finale de la Ligue américaine face aux Griffins de Grand Rapids.

Il a connu de bonnes séries avec une récolte de 27 points (9 buts et 18 passes) en 22 rencontres.

«C’était décevant sur le moment et on aurait aimé qu’il y ait un match de plus. On en a surpris plusieurs lors des séries en plus d’avoir acquis de l’expérience en de pareilles circonstances», a-t-il conclu.