Isaac Lambert n’a pas statué sur son avenir

Isaac Lambert ignore encore quel chemin il empruntera la saison prochaine, à savoir s’il optera pour les circuits américains ou s’il tentera de se tailler un poste avec l’Océanic de Rimouski au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il a été un choix de cinquième ronde de l’Océanic en 2019. Il n’est demeuré que 48 heures au camp d’entraînement de l’équipe afin de conserver son admissibilité pour les rangs américains. Il s’est d’ailleurs vu offrir une bourse d’études complète de l’Université du Maine au sein de la NCAA.

Deux options s’offrent donc à lui. Bien qu’une année se soit écoulée, il n’a toujours pas arrêté son choix. Il devra prendre une décision d’ici l’ouverture du prochain camp d’entraînement de l’Océanic. «C’est 50-50, a-t-il lancé. Il s’agit d’une décision marquante pour la suite de ma carrière. Je dois peser les pour et les contre. Je veux faire un choix mûrement réfléchi.»

Après son passage avec le Graal du Collège Clarétain de Victoriaville, il s’est aligné avec les Estacades de Trois-Rivières (midget AAA du Québec) au cours de la dernière campagne. En 42 rencontres, l’attaquant a récolté 15 buts et 21 mentions d’aide pour un total de 36 points.

De son propre aveu, il aurait aimé contribuer davantage. Il soutient néanmoins qu’il s’agissait pour lui d’une année d’apprentissage. Il a apprécié évoluer au sein d’un programme sport-études. «J’ai passé beaucoup de temps sur la glace. Je vis pour le hockey. C’était donc bien de le pratiquer autant.»

Il a également salué le travail de l’entraîneur Frédéric Lavoie pour qui il voue un immense respect. «Il m’a beaucoup aidé à travailler sur les petits détails, notamment sur mon rendement en défensive. Il sait ce que ça prend pour accéder au niveau supérieur. Comme attaquant, tu ne peux te permettre de tricher», a-t-il partagé.

En plus de l’aspect hockey, Isaac Lambert a soulevé l’encadrement académique offert aux joueurs. Le patineur victoriavillois a décroché le trophée Rosaire-Morin, remis à l’athlète-étudiant ayant affiché la plus grande amélioration scolaire au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Il est heureux que ses efforts aient été récompensés. Il en a profité pour remercier, au passage, le conseiller pédagogique des Estacades, Carl Dufresne.