«Il est dans une classe à part» – Frédéric Lavoie

Pour Frédéric Lavoie, entraîneur-chef des Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, il ne fait aucun doute que Tristan Luneau sera le premier joueur réclamé à la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«Il est dans une classe à part. Au-delà de ses habiletés sur la patinoire, c’est un jeune mature, rigoureux et un premier de classe», a fait valoir le pilote des Estacades.

Ce dernier est bien placé pour analyser le rendement du jeune défenseur droitier de 16 ans, l’ayant dirigé au cours des deux dernières saisons. Il était le capitaine de la formation au cours de la dernière campagne. En saison régulière, en 37 rencontres, il a amassé 6 buts et 24 passes pour un total de 30 points, avec un différentiel de +10.

Les probabilités qu’il soit réclamé par Louis Robitaille et les Olympiques de Gatineau sont plutôt grandes. Les Olympiques possèdent 18 des 21 boules dans le boulier en vue de la loterie du circuit Courteau qui se tiendra le mercredi 6 mai. La première ronde du repêchage, quant à elle, aura lieu en ligne le 5 juin, alors que les rondes 2 à 14 se dérouleront, toujours en ligne, le 6 juin.

Luneau ne sera pas le seul patineur de la région à entendre son nom lors du prochain repêchage. L’attaquant Kassim Gaudet trouvera aussi preneur. Son coup de patin, sa polyvalence et son intelligence, entre autres, devraient convaincre certains dirigeants de le réclamer. «Et il a grandi de deux pouces durant la saison. Il a joué avec encore plus d’aplomb. Nul doute qu’il sera repêché», a lancé Frédéric Lavoie.

Jason Desruisseaux en est un autre qui devrait avoir le privilège d’appartenir à une équipe de la LHJMQ. Bien qu’il ait vécu une certaine période d’adaptation, la puissance de son lancer devrait lui permettre ultérieurement de faire des ravages offensivement. Lavoie estime que, comme son frère Cédric, il devrait éventuellement faire sa niche du sein de la LHJMQ.

Maxime Boisvert et Alexandre Nadeau sont deux autres joueurs de la région admissibles à la prochaine séance de sélection de la LHJMQ. Boisvert a causé une surprise au camp d’entraînement des Estacades en se taillant un poste avec l’équipe. Difficile de prédire s’il sera réclamé ou non comme joueur de 16 ans, mais l’entraîneur des Estacades n’hésiterait pas à recommander ses services.

«C’est un petit joueur, mais il joue gros. Il a une bonne compréhension du jeu. C’est un gars qui se sacrifie. Il se met le nez dans le trafic. Ils sont peu nombreux à pratiquer son style de jeu», a souligné Lavoie.

Alexandre Nadeau, un late, s’est aussi avéré une belle surprise chez les Estacades. Frédéric Lavoie a vanté son intelligence et son esprit de compétition.

Tous ces patineurs attendent donc avec impatience le début du mois de juin dans l’espoir que leurs efforts de la dernière saison soient reconnus et qu’ils puissent aspirer à un niveau supérieur.