Hubert Labrie s’engage pour une autre saison en Allemagne

Celui qui célébrera son 33e anniversaire en juillet a récemment prolongé d’un an son entente avec les Roosters d’Iserlohn dans la Deutsche Eishockey Liga (DEL). Une option d’un an supplémentaire est ajoutée au contrat à la discrétion des deux parties. « J’y vais maintenant une année à la fois », a soulevé le défenseur victoriavillois. 

Il entrevoit jouer encore un an ou deux. Après quoi, il prendra sa retraite du hockey professionnel. Il a ouvertement avancé que sa carrière tire à sa fin. Il commence à ressentir le poids des années, lui qui est reconnu pour son style de jeu robuste. 

Il est également le père de deux jeunes enfants. Lorsqu’il mettra fin à son aventure européenne, il reviendra vraisemblablement au Québec. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre. 

Sur la patinoire, Labrie n’a pas goûté aux séries en trois saisons avec les Roosters. Ces derniers, cette année, sont même venus près d’être relégués en deuxième division. L’équipe s’est cependant ressaisie pour conserver sa place au sein de la DEL. L’ancien des Olympiques de Gatineau a été écarté de l’action durant deux mois en raison d’une blessure. Il a disputé 33 des 52 rencontres des siens. 

Après de nombreuses saisons dans la Ligue américaine de hockey, il apprécie son expérience en Allemagne. Les amateurs sont derrière la formation. Quelque 5000 spectateurs assistent à chaque match local, une salle comble. Le calibre de jeu ressemble beaucoup à celui pratiqué dans la Ligue américaine. 

En dehors de la glace, il aime aussi le rythme de vie plus lent observé en Allemagne comparativement à ici, au Québec. Lorsqu’il a fait le saut en Europe, après plusieurs changements d’adresse dans la Ligue américaine, il souhaitait plus de stabilité pour lui et sa famille. Il l’a trouvée à Iserlohn. Il a répété que cet endroit devrait être son dernier arrêt chez les professionnels. 

En attendant le début de la prochaine saison, il passe les prochains mois dans la région, où il poursuivra notamment son entraînement. Il s’envolera vers l’Allemagne au début du mois d’août.