Hubert Labrie poursuivra sa carrière en Allemagne

Hubert Labrie ira poursuivre sa carrière dans la Deutsche Eishockey Liga (DEL) en Allemagne. Le Victoriavillois vient tout juste de signer un contrat d’une saison, plus une année d’option. Il ne peut toutefois pas encore dévoiler l’identité de l’équipe pour laquelle il évoluera.

Après 10 saisons et près de 500 matchs dans la Ligue américaine de hockey, il trouvait que c’était le bon moment pour lui de passer à une autre étape. «Je pense que j’étais rendu à ce point-là dans ma carrière. Je vais aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté», a-t-il mentionné.

Celui qui fêtera ses 30 ans durant l’été est bien heureux d’obtenir une occasion comme celle-là. La stabilité, le nombre de matchs réduits ainsi que les déplacements plus courts ont tous eu un impact sur sa décision. «Pour moi, ça va être moins de parties par année, donc moins difficile sur le corps. Au niveau familial, nous sommes partis moins longtemps et il n’y a pas de grands trajets à faire parce que les équipes sont quand même assez proches.»

Labrie considère que la DEL est très similaire à la Ligue américaine de hockey. Il confie qu’il aura besoin d’une certaine période d’adaptation à son arrivée, surtout au niveau des dimensions des patinoires qui sont plus grandes en Europe. «Ça va me prendre quelques matchs à m’adapter. Le jeu doit être différent et le temps de réaction aussi.»

Une dernière saison rocambolesque

Baignant dans l’incertitude jusqu’à la toute fin de l’année 2020, la Ligue américaine de hockey a finalement présenté une saison qui a débuté le 5 février dernier. Évoluant pour les Sénateurs de Belleville, ces derniers ont dû se contenter d’affronter les autres formations canadiennes du circuit. Une campagne assez particulière qui aura eu son lot de défis.

«Ça a été quand même long mentalement, mais c’est mieux que rien. Au moins, nous avons pu jouer au hockey», a souligné l’ancien défenseur des Olympiques de Gatineau. Il a également ajouté que «ça nous a permis de voir que dans une saison normale, nous sommes quand même très bien».

Au total, le vétéran défenseur aura pris part à 29 rencontres cette saison avec le club-école des Sénateurs d’Ottawa, récoltant au passage trois mentions d’aide.