Les Félins donnent la frousse aux Huskies

Après avoir été dominés pendant deux périodes, les Tigres de Victoriaville ont dangereusement chauffé les Huskies de Rouyn-Noranda. La meilleure équipe du circuit a toutefois trouvé le moyen d’obtenir deux gros buts en fin de rencontre pour l’emporter 6 à 4.

«J’ai aimé la façon dont nous avons répondu ce soir. Nous avons défié nos joueurs et ils se sont levés. Tous nos meneurs ont mieux joué ce soir. Je pense notamment à Jérôme Gravel et Mathieu Charlebois, eux qui ont patiné avec la rondelle, ce que je ne voyais pas auparavant. Dominic Cormier a de nouveau été sensationnel. Lafrance a été bon sans la rondelle et dangereux en sa possession. C’est un match satisfaisant dans l’ensemble, mais c’est dommage (de le perdre)», a estimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Dès le début de la rencontre, les deux équipes ont appliqué un excellent rythme, ce qui a donné droit à de belles chances de marquer de part et d’autre. Les Huskies ont toutefois frappé les premiers lors d’une pénalité décernée à Jérôme Gravel. Bien posté sur le cercle de mises en jeu à la gauche du gardien Fabio Iacobo, Peter Abbadonato a décoché une frappe qui a fait mouche. Jakub Lauko a par la suite fait 2-0 pour la formation abitibienne en fin d’engagement.

En deuxième période, les deux formations ont offert du jeu hermétique. Les Tigres ont toutefois trouvé le moyen de réduire l’écart sur une descente à trois contre deux. Profitant d’un bon relais de Simon Lafrance, Egor Serdyuk a vu son tir se faufiler derrière le gardien Zachary Émond. La meute a toutefois repris sa priorité de deux buts quelques instants plus tard seulement grâce au deuxième de la soirée d’Abbandonato. Ce même Abbadonato a par la suite inscrit son tour du chapeau pour faire 4 à 1 Huskies.

Les Tigres n’ont toutefois pas baissé les bras en troisième, si bien qu’ils ont inscrit deux buts très rapidement. Dominic Cormier a tout d’abord marqué son troisième but en deux matchs pour réduire l’écart à deux buts. Jordan Brière a par la suite profité du bon travail de la quatrième unité pour inscrire son tout premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Victoriaville a par la suite créé l’égalité par l’entremise du capitaine Simon Lafrance qui a fait dévier la rondelle derrière Émond. Ce dernier a par la suite été envoyé aux douches, remplacé par Samuel Harvey devant le but. Un revirement défensif des Félins a toutefois permis aux Huskies de reprendre les devants grâce au deuxième du match de Lauko. Félix Bibeau a par la suite mis le match hors de portée des Victoriavillois lors d’un avantage numérique.

Le travail de Brière récompensé

Manifestement motivé par le fait de jouer devant parents et amis, Jordan Brière a disputé une seconde partie de qualité du côté des Félins. Son bon travail a été récompensé lorsqu’il a inscrit son premier but dans le circuit Courteau. «C’était un moment très spécial pour. Ça l’était d’autant plus parce que c’était devant ma famille et mes amis. En venant en Abitibi, il y a toujours une motivation supplémentaire contre les équipes de ma région. Je veux prouver que j’ai ma place dans cette ligue», a fait valoir Brière.

«Jordan a été très bon tout au long de la fin de semaine. J’ai vu un gros bonhomme qui s’est impliqué physiquement, qui gagnait ses batailles et qui était vif sur les rondelles libres. Il pensait moins sur la patinoire. Il a eu des lancers au filet. Ce sont des choses que nous ne voyions pas nécessairement dernièrement. Sa confiance avec la rondelle était un petit peu moins présente. C’est encourageant pour nous, car nous voulons des luttes à l’interne. Je suis extrêmement satisfait de sa fin de semaine», a noté Robitaille pour sa part.

Notes en rafale

– Le tour du chapeau d’Abbandonato était son deuxième consécutif après celui inscrit la veille contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.

– Au chapitre des tirs, les Huskies ont eu le meilleur 39-30. Venu en relève à Zachary Émond, Samuel Harvey a repoussé les trois tirs auxquels il a fait face. Iacobo a pour sa part repoussé 33 des 39 tirs dirigés vers lui.

– Les Tigres comptaient sur le retour au jeu d’Édouard Ouellet (main) et d’Isaiah Gallo-Demetris (bas du corps) pour l’occasion. Mathieu Sévigny manquait toutefois à l’appel.

Les Tigres reprendront maintenant l’action vendredi contre ces mêmes Huskies au Colisée Desjardins. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.