Les Tigres trébuchent à Val-d’Or

Confrontés à des Foreurs de Val-d’Or bien plus affamés, les Tigres de Victoriaville ont été dominés au Centre airCreebec. Ils s’inclinent par la marque de 4 à 2.

«Nous n’avons pas eu une mauvaise première période. Nous sommes sortis forts même. Nous n’étions toutefois pas prêts à payer le prix comme l’autre côté. Nous les voyions bloquer des lancers, être enthousiastes. C’est comme si notre victoire de 5 à 1 contre les Voltigeurs de Drummondville nous avait mis dans un état d’esprit qui nous laissait croire que ce serait facile. Ce qui est agréable dans cette ligue, quand nous sommes prêts à être compétitifs, nous pouvons surprendre de bonnes équipes. Il faut toutefois donner crédit à l’autre équipe. Les Foreurs avaient trois défenseurs de 16 ans et ils ont travaillé extrêmement fort», a affirmé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ce sont les Tigres qui ont frappé les premiers lors de la première période. Appuyant l’attaque, Dominic Cormier a décoché un lancer précis dans le haut du filet pour inscrire le but. Seulement 135 secondes plus tard, Cormier a de nouveau fait des siennes en marquant à la suite d’une belle manœuvre devant son couvreur. Les Foreurs n’ont toutefois pas tardé à répliquer. Bien posté dans l’enclave, Julien Tessier a fait dévier le lancer du défenseur Jérémie Biakabutuka pour tromper la vigilance du gardien Fabio Iacobo.

Dès le début du deuxième vingt, Tessier a donné la réplique à Cormier en inscrivant son deuxième du match sur un tir parfait. Après avoir eu l’ascendant pendant de longues minutes, Val-d’Or a profité d’une pénalité à Dominic Cormier pour prendre les devants une première fois dans le match en milieu de troisième période. C’est Maxence Guenette qui a dirigé une rondelle vers le filet et celle-ci a su trouver le fond du filet à travers la circulation. Même s’ils ont retiré Iacobo au profit d’un sixième attaquant, les Tigres n’ont pu créer l’égalité. Ce sont plutôt les Foreurs qui ont concrétisé leur victoire au compte de 4 à 2 avec le but de Nicolas Ouellet.

Jordan Brière en grande forme

Dans la grisaille de cette partie, Jordan Brière a été l’un des quelques rayons de soleil chez les Tigres. Motivée par le fait de jouer devant parents et amis, la recrue de 17 ans a connu sa meilleure performance de la saison jusqu’à maintenant. «Après la rencontre, je leur ai dit que nous étions une équipe en santé. Isaiah Gallo-Demetris va revenir et Édouard Ouellet pourrait revenir au jeu demain (samedi) ou la semaine prochaine. Nous allons donc y aller au mérite. Ce n’est pas vrai que nous allons prendre seulement les décisions faciles. Je regarde un joueur comme Jordan et je me demande pourquoi je le tasserais de l’alignement? Il a été excellent ce soir en étant compétitif et en travaillant fort. C’est ce à quoi nous nous attendons de lui et c’est encourageant pour le futur.»

Notes en rafale

– Le premier but de la soirée de Cormier lui a permis de mettre fin à une séquence de 12 parties sans but.

– Bombardé de 43 lancers, le gardien des Tigres Fabio Iacobo a de nouveau été étincelant. N’eût été sa performance, le résultat aurait pu être bien pire pour les Victoriavillois. «Si ce n’est pas de Fabio, le pointage aurait pu être beaucoup plus haut», a noté Robitaille.

– Après avoir joué la première période, Mathieu Sévigny n’est pas revenu au jeu par la suite. C’est une blessure au haut du corps qui a mis fin à sa soirée de travail. Son cas sera réévalué prochainement.

– Les Foreurs se débrouillaient avec quatre défenseurs réguliers absents (David Noël, Médérick Racicot, Anthony Allepot et Karl Boudrias). Ils se débrouillaient donc avec trois défenseurs de 16 ans et un autre de 17 ans au sein de leur brigade.

– Les Tigres reprendront l’action samedi soir du côté de Rouyn-Noranda contre les Huskies. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.