Guylain Ramsay se lance dans une nouvelle aventure

VICTORIAVILLE. Guylain Ramsay a gagné des galons dans le monde de la boxe en étant à l’origine, en mai dernier, du combat-bénéfice mettant en vedette Stéphane Ouellet. Depuis peu, il a ajouté une autre corde à son arc en devenant agent d’un boxeur congolais nommé Jésus Kibunde Kakonge.

Le pugiliste de 35 ans est récemment arrivé dans les Bois-Francs après avoir obtenu son statut de réfugié au Canada. C’est le concierge du bloc appartement dans lequel il réside qui lui a remis le filon.

«Il habite non loin de mon bureau et c’est lui qui m’a parlé de Jésus, a fait savoir le courtier immobilier. Nous avons ensuite tissé des liens d’amitié et je lui ai promis de lui donner un coup de main pour qu’il puisse se dénicher un gérant et un entraîneur.»

Puisant dans sa liste de contacts, M. Ramsay s’est rendu à Montréal, où il a présenté son poulain à des amis. Cependant, en raison d’une demande trop forte, ils ont été contraints de refuser l’invitation de le prendre sous leurs ailes.

C’est alors qu’il s’est tourné dans la région. Lançant quelques perches, Marc Bourassa, une figure connue de la boxe victoriavilloise, s’est porté volontaire.

Une victoire d’entrée de jeu

La feuille de route de Jésus Kibunde Kakonge est impressionnante. Ayant fait ses classes en Thaïlande, il a déjà été champion d’Afrique et d’Asie.

Il a même reçu son billet pour les Jeux olympiques d’été de 1988, à Séoul. Cependant, un manque de logistique de son pays natal a fait en sorte qu’il n’a pu démontrer son talent face aux meilleurs du monde dans sa catégorie.

Son parcours est venu aux oreilles de quelques promoteurs et le cellulaire de Guylain Ramsay a commencé à sonner. Il a envoyé dans le ring son nouveau protégé le 19 décembre, à Repentigny. Il se mesurait en clôture du gala au favori local, Roody Pierre-Prince, qu’il a battu par décision unanime.

«Au départ, on se demandait moi et Marc si nous avions les compétences pour évoluer dans ce domaine. Même le soir du combat, nous n’étions pas certains, mais Jésus a livré la marchandise. Ça a été un duel âprement disputé et nous sommes très fiers de lui», a-t-il raconté.

À la suite de son gain, de nombreuses offres sont tombées sur la table de l’agent. Il s’attend à pouvoir faire monter Jésus Kibunde Kakonge sur le ring à au moins quatre reprises en 2015 s’il demeure en santé. Il souhaite également l’amener aux États-Unis, où la victoire, la notoriété et le cachet sont plus substantiels.

Un gala en 2015

De plus, Guylain Ramsay projette d’organiser un gala pro-am (professionnel et amateur) vers la fin du mois de mai ou au plus tard en juin. «Je planche là-dessus en ce moment. D’ailleurs, j’ai d’autres boxeurs dans ma mire et ce sera pour eux une excellente occasion de se faire valoir», a-t-il fait savoir.