Guillaume Ouellet décroche le bronze aux Championnats mondiaux

Guillaume Ouellet a toujours comme objectif de monter sur le podium lors des Jeux paralympiques. À un an de ce rendez-vous mondial, le Victoriavillois d’origine, âgé de 36 ans, a soutiré la médaille de bronze au 5000 mètres T13 des Championnats du monde de para-athlétisme, à Paris.

Il a conclu l’épreuve avec un chrono de 15 minutes 22 secondes et 85 centièmes, derrière l’Espagnol Yassine Ouhdadi El Ataby et l’Australien Jaryd Clifford. « Je suis très heureux de ce résultat. Je ne m’étais pas mis de pression inutilement en visant le podium à tout prix, mais c’est sûr que c’est très encourageant. Je me suis fait rattraper durant la course, tout en restant près des meneurs. J’ai donné un coup à la fin et ça a bien fonctionné », raconte-t-il.

Après avoir récolté une 4e place aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016 et une 5e position à ceux de Tokyo, en 2021, Guillaume confie qu’une médaille l’an prochain, à Paris, lui ferait bien plaisir. « Comme ce sera fort probablement mes derniers Jeux paralympiques, je veux finir ça en beauté », lance-t-il.

D’ici là, il a beaucoup de temps devant lui pour se préparer en vue de cette compétition prestigieuse. « Je devrai bien sûr me qualifier pour faire partie de l’équipe canadienne en juin 2024, mais je suis très optimiste. Je vais travailler fort durant l’entraînement pour être à mon meilleur. En attendant, les championnats mondiaux à Paris ont été une excellente préparation, vu que ce sera dans la même ville et fort probablement avec les mêmes conditions », conclut-il.