Graal football : le juvénile perd et le cadet l’emporte

Deux équipes du Graal football étaient en action la fin de semaine dernière. L’équipe juvénile a essuyé son premier revers de la saison, tandis que le cadet a enregistré sa première victoire. 

Juvénile : manque d’opportunisme 

Sur la route pour un troisième match consécutif, le Graal juvénile affrontait un très bon adversaire en l’équipe des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour, à Alma, vendredi soir dernier. Mettant en opposition deux équipes invaincues, le duel s’annonçait prometteur. Le match commence très bien pour le Graal, puisque sur le premier jeu défensif du match, le maraudeur Isaac Breton réalise une interception. L’offensive du Graal embarque alors sur le terrain et réussit à bien faire avancer le ballon, mais comme ce fut le cas à plusieurs reprises durant la rencontre, elle est incapable de capitaliser en mettant des points au tableau. La défensive du Graal a, quant à elle, réussi à limiter la redoutable attaque au sol des Lynx à seulement 67 verges, mais a donné quelques gros jeux par la voie des airs qui ont mené aux deux touchés de l’adversaire. Ce fut un match défensif dans l’ensemble, se soldant par un pointage de 14-1 en faveur des Lynx.

« Une finalité de match décevante, puisque nous avons réussi à nous mettre dans des positions pour marquer des points et nous aurions pu remporter ce match, mais nous nous sommes tirés dans le pied trop souvent. De mauvaises remises, de mauvaises punitions et des sacs de notre quart-arrière, nous ne pouvons pas nous permettre ça contre de bonnes équipes. Lorsque nous approchons de la zone des buts, nous devons marquer des touchés pour espérer gagner. Il faudra également faire un meilleur travail en défensive pour limiter les longs jeux », analyse l’entraîneur-chef Raphaël Busque. 

Le Graal travaillera donc très fort cette semaine pour corriger les erreurs qui leur ont coûté cher et être de retour vers le chemin de la victoire. L’équipe juvénile sera en action pour son premier match local au stade Yvon-Paré, le vendredi 29 septembre dès 20 h, pour y affronter le Laser de l’école secondaire les Sentiers. 

Cadet : explosion offensive

Le club cadet du Graal était aussi sur la route, samedi matin, pour affronter les Sénateurs du Collège Saint-Bernard à Drummondville. Les deux équipes étaient à la recherche de leur première victoire cette saison et ce fut finalement le Graal qui l’emporte par le pointage de 34 à 20. Le quart-arrière Alex Blais a décoché quatre passes de touché pendant la rencontre (trois à Alexis Goyette et une à Xavier Raymond). Le receveur Nadal Plamondon et le porteur de ballon Benjamin Paradis ont également réalisé de très beaux jeux. La défensive du Graal a accordé trois touchés en première demie, mais aucun en deuxième. Les secondeurs William Nadeau et Hugues Bossé ont encore une fois récolté plusieurs plaqués. Le demi de coin Sydney Blais a aussi eu une excellente performance en rabattant plusieurs passes et en interceptant une. Étienne Pépin a fait de très beaux jeux des deux côtés du ballon, captant quelques passes en offensive et en recouvrant un ballon en défensive. 

« Je suis vraiment content pour les joueurs. Pour la plupart d’entre eux, ce fut la première victoire de leur jeune carrière en football et leurs efforts sont enfin récompensés. Notre offensive a très bien bougé le ballon et a fait plusieurs jeux explosifs. La défensive s’est resserrée en deuxième demie en n’accordant aucun point. C’est prometteur pour le reste de la saison. Je suis également extrêmement fier du fait que nous avons gagné en faisant jouer tout le monde. Pour nous, le développement des joueurs passe en premier », insiste l’entraîneur-chef Pierre-Olivier Gourde. 

Le Graal cadet sera de retour en action le samedi 30 septembre à 13 h au terrain du Collège Clarétain à la suite du match du Graal benjamin, qui affronte les Vikings d’Aubier. Il s’agit donc d’une belle fin de semaine de football pour les trois équipes Graal qui seront en action à la maison.