Gabriel Vigneault s’incline face à un adversaire de taille

Tête d’affiche d’un gala de boxe présenté à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin vendredi, le Plessisvillois Gabriel Vigneault a subi la défaite, par décision unanime des juges, contre David Sauveur du Club boxemontreal.com au terme de trois rounds âprement disputés.

Le favori de la foule devait se mesurer à Hubert Poulin, dont les qualités de pugiliste dans la Ligue nord-américaine de hockey ne sont plus à prouver. En raison d’une blessure, ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de prendre part au dernier duel de cette carte de 14 combats.

Le comité organisateur s’est donc tourné vers Sauver, faisant partie des meilleurs boxeurs au Canada chez les moins de 81 kg, pour agir comme adversaire. Pour Vigneault, il s’agissait donc d’une belle occasion de se mesurer à l’un des meilleurs de sa catégorie au pays.

Encouragé par la foule ayant scandé son nom à quelques occasions, le Plessisvillois de 25 ans a fait bonne impression, portant quelques bons coups tout en en encaissant d’autres de belle façon. Les juges ont finalement tranché en faveur de son adversaire.

«C’est un top 3 du pays. J’ai fait ce que j’ai pu. Je suis déçu parce que je me suis fait toucher beaucoup. Je m’attendais à être capable de rivaliser un peu plus, mais on voit où on en est. C’était un bon combat préparatoire. Je n’avais jamais pogné un gars de ce calibre là encore.»

De grandes aspirations

Le fondateur et entraîneur-chef de Team Baska, Steve Provencher, était pour sa part très enthousiaste à l’idée de voir Vigneault se mesurer à un adversaire d’un tel calibre. «On veut s’en aller dans le top 5 canadien. Donc il faut apprendre à battre des gars comme ça.»

Dans les prochaines semaines, le principal intéressé poursuivra sa préparation en vue des Gants dorés présentés à la fin de l’été. En atteignant la finale de la compétition, il pourrait se qualifier pour les prochains Championnats canadiens de boxe olympique.

Quant à l’absence de Poulin, le Plessivillois s’est dit déçu de ne pas avoir eu l’occasion d’obtenir sa revanche. Il s’était incliné face à lui en Beauce à la fin du mois de mai. «J’avais fait mes affaires et tout avait bien été. Je m’attendais donc à un knockout de ma part», a-t-il réagi.

Expérience à répéter

Un autre gala de boxe du genre pourrait avoir lieu à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin l’an prochain.

Pour ce gala de Team Baska présenté à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, environ 500 billets ont trouvé preneur. Le fondateur du club s’est dit très heureux de l’accueil réservé par la Ville de Plessisville. Il souhaite la tenue d’un autre événement du genre l’année prochaine.

Parmi les autres combattants locaux en action lors de la soirée, Maxim Boilard, Sasha Matvienko, Keith Bédard, Lou Paquin, Felipe Romero et Raphaëlle Béliveau ont eu le dessus dans leur duel.

Les personnes présentes à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin ont aussi eu l’occasion d’assister à une démonstration de combats médiévaux offerte par des membres de Wakinyan Québec et des Patriotes de Québec.