Gabriel D’Aigle et les Tigres blanchissent les Sea Dogs

Par Zakary Mercier
Gabriel D’Aigle et les Tigres blanchissent les Sea Dogs
(Photo : Denis Morin)

Les Tigres disputaient un deuxième match en 24 h, alors que les Sea Dogs de Saint John étaient les visiteurs au Colisée Desjardins. Il s’agissait du traditionnel match en rose pour souligner le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Les 2556 partisans réunis ont dû patienter jusqu’au début de la deuxième période avant de voir un premier but. Lors d’un jeu de puissance, Justin Sullivan a servi une savante passe à Thomas Belgarde qui a facilement donné les devants aux locaux. Plus tard dans l’engagement, ce fut au tour de Justin Larose de faire payer l’indiscipline des Sea Dogs en trouvant le fond du filet. Tommy Cormier et Nikita Prishchepov ont ajouté à l’avance des Félins avec deux buts en moins de deux minutes.

En troisième période, Thomas Belgarde et Loick Daigle ont marqué en désavantage numérique. Egor Goriunov a complété une superbe remise de son capitaine Maxime Pellerin pour mettre un point d’exclamation sur cette rencontre. Les Tigres ont blanchi les Sea Dogs par la marque de 7 à 0.

Le jeu de puissance a été l’élément déclencheur dans le camp des Félins. Leurs deux premiers filets de la rencontre ont été inscrits avec l’avantage d’un joueur. « Nous n’avons pas connu notre meilleure première période, mais nous sommes demeurés concentrés et calmes. Notre avantage numérique est allé nous chercher deux gros buts et ça a fait tourner le match », a souligné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

L’offensive fut variée alors que six joueurs différents ont enfilé l’aiguille dans ce match. Seul Thomas Belgarde a marqué à deux reprises. Le vétéran a également ajouté une mention d’aide sur le but de Tommy Cormier. « Tout le monde a contribué et c’est toujours plaisant de voir ça. Nos jeunes joueurs travaillent très fort et jouent de la bonne façon. Habituellement, lorsque tu fais ça les points et les buts suivent. »

Le nom qui était sur toutes les lèvres au terme de ce match est celui du jeune gardien de but Gabriel D’Aigle qui a signé son premier blanchissage en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il n’a d’ailleurs toujours pas connu la défaite en trois départs. « Il inspire confiance à notre équipe présentement. Il est encore jeune, mais tellement calme. Je suis vraiment content pour lui. Il s’améliore tous les jours et c’est beau à voir. Nos deux gardiens connaissaient d’excellents débuts de saison. Je le répète, mais chapeau à Sébastien Charpentier qui fait un très bon travail avec eux. »

Le principal intéressé était encore sous le coup de l’émotion à la suite de cette brillante performance de 29 arrêts. « Je ne me rappelle pas de tout. Je n’ai pas vu le match aller, sauf pour les cinq dernières minutes que je trouvais longues. C’était vraiment un sentiment incroyable lorsque j’ai entendu la sirène. Je suis sans mot. J’ai hâte de mettre la rondelle du match par-dessus celle de ma première victoire », a exprimé la recrue de 15 ans.

Les Tigres seront déjà de retour en action, mercredi à 19 h. Pour l’occasion, les Saguenéens de Chicoutimi seront de passage à Victoriaville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires