Fort dans la course : un rendez-vous intergénérationnel festif 

La 11e édition de l’événement de marche et de course Fort dans la course a connu un succès retentissant. Dans le cadre de ces festivités, la résidence pour aînés Chartwell Notre-Dame Victoriaville et la FADOQ Centre-du-Québec se sont unies pour organiser la marche intergénérationnelle de 5 km. Des bénévoles, des employés de la FADOQ et de Chartwell de même que de nombreux résidents ont participé activement à cet événement dynamique et festif. 

Fort dans la course proposait dans son ensemble des parcours de 500 m et de 1 km spécialement réservés aux enfants, tandis que les adolescents et adultes pouvaient rejoindre la marche de 5 km, les trois parcours ondulés du rang des Buttes ou même des marathons allant jusqu’à 42,2 km. Pour la marche de 5 km Chartwell/FADOQ, l’objectif était de promouvoir l’activité physique chez les aînés tout en créant des rencontres intergénérationnelles. 

Le départ de l’événement a eu lieu à Warwick. Grâce à la participation de Réseau Autonomie Santé (RAS) et de ses membres, de nombreuses personnes en situation de handicap ont pu prendre part à l’événement, notamment à bord de fauteuils Kartus. Ces fauteuils roulants adaptés pour la course à pied et les activités en plein air, conçus et fabriqués au Québec, étaient propulsés par des coureurs sur différentes distances dont le 5 km, 10 km, 21 km et 42 km. Ainsi, les personnes à mobilité réduite ont pu participer pleinement à cet événement sportif. La collaboration avec RAS a aussi permis à des personnes ayant une déficience visuelle de participer à la marche Chartwell/FADOQ en compagnie de guides, le tout dans une ambiance festive. 

Imaginé par Mélanie Bourgeois, conseillère en location de Chartwell Notre-Dame Victoriaville, ce partenariat a été possible grâce à l’ouverture et à l’engagement de Pascal Lambert, instigateur de Fort dans la course et maire de Warwick, et d’Émilie Lévesque, responsable des loisirs et des ateliers de la FADOQ Centre-du-Québec, qui ont accueilli l’idée et aidé à faire naître l’activité. « Étant fervente de course à pied, très impliquée auprès de Réseau Autonomie Santé, et engagée envers le mieux-être des résidents de Chartwell Notre-Dame Victoriaville, c’est en combinant mes passions que j’ai eu l’idée de réunir tous ces partenaires », a déclarée Mélanie Bourgeois. « Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du comité organisateur de Fort dans la course, et en particulier Aurélie Messier, qui a pris la relève de notre indispensable Pascal Lambert à la suite de son accident, ainsi que la FADOQ Centre-du-Québec et RAS pour leur générosité et leur importante contribution », a-t-elle ajouté. 

Ensemble, ils ont fait un triomphe permettant à toutes les générations de se côtoyer. Le succès de l’événement est indéniable, avec environ 880 coureurs et marcheurs de tous âges qui y ont participé.