Fort dans la course : 12 trajets pour courir… ou marcher

À vos semelles, prêts, courez!, pourrait s’écrier Pascal Lambert, coordonnateur de l’activité estivale Fort dans la course, un défi lancé à des gens de tout âge, même à ceux et celles qui préfèrent marcher.

Le 7e Fort dans la course aura lieu le dimanche 15 juillet. Les gens peuvent s’y inscrire dès maintenant (www.inscriptionenligne.ca/fort-dans-la-course). Les coûts sont moindres si on le fait avant le 11 juillet. Et les inscriptions en ligne donneront droit à une crème glacée gratuite.

Il y a des parcours pour tous les goûts et les genoux, du 500 mètres pour les enfants jusqu’aux 30 kilomètres de Pro-Forma dans le fameux rang des Buttes.

«Ça a été un coup de cœur pour Patrick Charlebois qui l’a découvert l’an dernier avec nous et qui a dit que ce rang était bucolique, rapporte M. Lambert. On aurait bien aimé qu’il revienne cette année! Mais je pense qu’il est pas mal fatigué à la suite de ses dix marathons en dix jours!»

À l’éventail des parcours de l’an dernier, s’en est ajouté un de 10 kilomètres qu’on a appelé le «Baptême du rang des Buttes». Deux départs sont prévus, un pour les 13 à 17 ans, l’autre pour les 18 ans et plus.

Pascal Lambert, aussi directeur des opérations de l’Aréna Jean-Charles-Perreault, dit que le Fort dans la course prend de l’envergure et attire de plus en plus de participants. Ce qui en complique l’organisation, «mais c’est un heureux problème à résoudre», s’empresse-t-il d’ajouter.

Il poursuit en disant que ce que les gens aiment du Fort dans la course c’est son ambiance familiale. «La remise d’une boîte à lunch et de médailles à tous les participants est aussi appréciée», signale-t-il. Le Fort dans la course n’est pas une compétition… il offre à relever son défi personnel.

L’activité commence dès 7 heures et a lieu beau temps, mauvais temps. Les départs et les arrivées se font dans la cour de l’aréna.

Le Fort dans la course a distribué une somme de 6000 $ à quatre organismes l’an dernier : les maisons de jeunes de Warwick et de Tingwick, l’Association de hockey mineur et le Comité de solidarité de Warwick. Un cinquième bénéficiaire des profits s’ajoute cette année, l’École communautaire L’Eau vive maintenant établie à Warwick.

Pour des informations supplémentaires, on peut communiquer avec Pascal Lambert au numéro 819 358-5420.