Football : un premier gala couronné de succès pour le Graal
Lors du dernier week-end, le programme football du Collège Clarétain a tenu la première édition du gala de football du Graal. Ayant comme objectif de faire un retour sur la saison 2023-2024, de souligner les performances collectives et individuelles des jeunes athlètes et de créer un sentiment d’appartenance entre tous les joueurs du programme, la soirée a été couronnée de succès, avec près de 200 convives.
C’est Pierre-Olivier Gourde, responsable du programme de football au Collège depuis maintenant deux ans, qui a ouvert la soirée en soulignant la présence de plusieurs anciens du programme à la soirée, avant de passer la parole à David Garand, entraîneur de l’équipe benjamine. Ce dernier a souligné que la mission du niveau benjamin n’est pas de gagner à tout prix, mais bien de développer les joueurs et leur donner le goût de poursuivre. Les récipiendaires des prix individuels ont été Alexis Roy (meilleur esprit sportif), Isaac Desrochers (joueur le plus amélioré), Louka Lambert (meilleur joueur de ligne), Nathan Hamel et Lohan Caouette (meilleurs joueurs offensif et défensif).
Pierre-Olivier Gourde, qui est également entraîneur-chef du niveau cadet, a par la suite résumé la saison, qui en fut une d’apprentissages, avec près de 60% des membres de l’équipe qui n’avaient jamais joué au football et 100% qui n’avaient jamais joué en 12 contre 12, en plus d’avoir un calendrier un peu défavorable. Les gagnants des prix individuels ont été Alex Blais (esprit sportif), Xavier Raymond (joueur le plus amélioré), Thomas Delage (meilleur joueur de ligne), Nadal Plamondon (meilleur joueur d’unités spéciales), Alexis Goyette et Hugues Bossé (meilleurs joueurs offensif et défensif). Une vidéo des meilleurs moments de la saison cadette a également été projetée.
La soirée s’est poursuivie avec Raphaël Busque, entraîneur-chef au niveau juvénile. Ce fut un résumé très positif de la superbe saison, avec une fiche de 8-2 et une victoire en finale contre Alma. Les récipiendaires ont été Guillaume Piquette-Monfette (esprit sportif), Émyl Bourgeois-Blanchette et Florent St-Arnaud (joueurs plus améliorés en offensive et défensive), Colin Racette et Hubert Gaumond (meilleurs joueurs de première année en offensive et défensive), Oguzkan Sipar (meilleur joueur de ligne), Noah Vallières (meilleur joueur d’unités spéciales), Marc-Antoine Garand et Charles-Olivier Racette (meilleurs joueurs en offensive et défensive). Marc-Antoine Garand a par ailleurs remporté le prix du Graal de l’année, décerné au joueur démontrant la meilleure attitude et le meilleur engagement, puisque ce dernier était également entraîneur au niveau benjamin. Les meilleurs moments au niveau juvénile furent dévoilés sur l’écran par la suite.
La soirée se conclut avec la mention de la cohorte de finissants exceptionnelle du Graal 2023-2024. Plusieurs joueurs poursuivent au prochain niveau. En division 3, les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont réussi à attirer les joueurs de ligne défensive Emilio Scalzo et Oguzkan Sipar, le receveur Justin Paré et les demis défensifs Isaac Breton et Jacob Maurais. Ils ont tous décidé d’enfiler le mauve et de poursuivre leur parcours avec leur équipe locale au niveau collégial. De son côté, le porteur de ballon Alex Rompré s’est engagé avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville, tandis que le joueur de ligne offensive Gabriel Dion s’alignera sur les Filons du Cégep de Thetford. En division 2, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont mis la main sur les receveurs Frédérick Cassin et Marc-Antoine Garand, ainsi que le secondeur Saphir Hamel-Gagné. En division 1, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville sont parvenus à recruter le joueur de ligne offensive Napoléon Roy, le joueur de ligne défensive Guillaume Piquette-Monfette, le secondeur Charles-Olivier Racette et le demi défensif William Rondeau.
« Nous sommes vraiment choyés d’avoir pu compter sur des joueurs d’un aussi haut calibre lors des dernières saisons. Ils ont tous contribué à faire évoluer le programme de football du Clarétain, pour que nous puissions performer en 12 contre 12 dans la ligue très compétitive de Chaudière-Appalaches. Nos jeunes ont tous eu un impact positif chez nous et nous sommes très fiers de les voir continuer leur parcours académique et sportif au Collégial. Merci aux finissants et à leur famille qui nous ont accordé leur confiance. Nous leur souhaitons beaucoup de succès », concluent les entraîneurs Pierre-Olivier Gourde et Raphaël Busque.
Ce gala marquait donc la conclusion de la saison 2023-2024 pour le Graal, qui se prépare déjà pour la prochaine campagne. Plusieurs joueurs d’impact seront de retour dans toutes les équipes de l’organisation, ce qui est très positif. Le Graal devrait, une fois de plus, être très compétitif et être un endroit de choix pour les recruteurs collégiaux. L’organisation tient par ailleurs à remercier tous ceux qui ont contribué aux succès des dernières années, qu’ils soient parents, entraîneurs, soigneurs, bénévoles ou intervenants à l’école. Chacun d’eux est important pour la réussite des joueurs, autant sur le terrain qu’à l’extérieur.