Football : le Graal prêt à faire le saut dans la catégorie juvénile

Après avoir atteint la finale de sa ligue le printemps dernier, le Graal du Collège Clarétain fera ses débuts dans la catégorie juvénile le 31 août. Dans les prochaines semaines, le club tentera ainsi de faire sa marque au sein d’une ligue de 10 équipes des Cantons-de-l’Est.

Cette nouvelle saison marquera le retour du football d’automne au Collège Clarétain, à la suite d’un essai qui avait «plus ou moins bien fonctionné» dans le passé, note le responsable du programme de football de l’école depuis l’année dernière, Richard Savoie. Selon cet ancien pilote des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, en première division collégiale, la présence d’un solide noyau de joueurs s’étant formé dans les derniers mois et l’ajout au groupe d’étudiants-athlètes de haut niveau contribueront à la réussite du programme.

Le printemps dernier, le Graal, dans la catégorie cadet, avait terminé la saison régulière au premier rang du classement avant de s’incliner en finale contre les Sénateurs du Collège Saint-Bernard. Évoluant toujours dans une ligue de football à huit, le groupe devrait encore être en mesure de bien performer. Chaque match devra toutefois être pris au sérieux, car seulement quatre équipes se tailleront une place pour les éliminatoires.

«C’est une ligue qu’on ne connait pas encore, précise l’entraîneur-chef. Par contre, on s’attend à être capables de performer contre toutes les équipes. Notre objectif, c’est de viser l’excellence. On veut faire les séries. Après, c’est une marche à la fois…» Le groupe débutera la saison régulière en recevant la visite des Béliers du Lac-Mégantic le vendredi 31 août dès 12 h au Collège Clarétain, dans le cadre de la journée de la rentrée scolaire. Une semaine plus tard, les Cavaliers seront de passage au stade Yvon-Paré. Une partie sera disputée chaque semaine jusqu’au 19 octobre.

Prochainement, le Graal formera également une équipe benjamine. Ses joueurs évolueront dans une ligue dont les activités se déroulent majoritairement dans la région de Québec et au sein de laquelle les contacts sont permis. «On voyait une belle opportunité de bien enseigner aux joueurs comment plaquer de manière sécuritaire», explique le responsable du programme.