Florence Vézina, porte-drapeau aux Jeux du Québec
Florence Vézina sera la porte-drapeau pour la délégation du Centre-du-Québec lors de la cérémonie d’ouverture de la 58e Finale des Jeux du Québec qui se déroulera, du 1er au 9 mars, à Sherbrooke. Une grande fierté pour l’athlète de 16 ans native de Victoriaville.
À l’entraînement au Complexe Promutuel, elle était tout sourire à l’approche des Jeux du Québec. « Je suis vraiment heureuse. Je suis contente d’avoir été choisie pour représenter la région du Centre-du-Québec », s’est-elle réjouie. Pour être nommés porte-drapeau, les athlètes devaient envoyer leur candidature aux responsables de la région pour les Jeux du Québec afin d’être sélectionnés. L’esprit sportif et l’attitude exemplaire de Florence Vézina ont impressionné le jury afin de décrocher cet important mandat. « On a beaucoup de bannières d’esprit sportif au Centre-du-Québec. Ce sont nos médailles. On veut que les jeunes fassent parler d’eux par leurs belles performances, mais surtout en dehors des compétitions sportives. Elle est toujours présente à ses entraînements et c’est l’une des meilleures dans son sport. Ce sont quelques raisons qui expliquent le choix de Florence », a mentionné Maxime Lemire, chef de mission de la délégation du Centre-du-Québec.
Dans ses derniers préparatifs avant de prendre la direction de l’Estrie, Florence Vézina reste humble face à ce qui l’attend. « Je ne me fais pas vraiment d’attentes. Je veux juste bien performer. On verra ensuite comment je m’en sors », a-t-elle dit. Quant à son entraîneure, Mélissa Houle, elle est confiante de voir sa protégée bien performer, mais reste tout de même prudente. « Elle va compétitionner dans une catégorie supérieure. Dans son niveau actuel, elle est première au Québec. On a espoir qu’elle fera bien au sol et au saut. Pour les autres appareils, ce sera un peu plus difficile. C’est de s’amuser et de faire de son mieux », a-t-elle insisté.
Blessée l’an dernier, Florence Vézina n’a malheureusement pas pu participer aux derniers Jeux du Québec. Depuis ce temps, son entraîneure a remarqué une belle progression dans ses performances. « On a réussi à augmenter le niveau de difficulté de ses routines aux barres, à la poutre et au sol. Ça lui donne un avantage par rapport à ça. Au saut et au sol, elle a réussi à faire des routines de niveau plus avancé comparativement à ce qu’elle fait normalement en compétitions. »
Des capacités impressionnantes
Entraînant Florence Vézina depuis cette année seulement, Mélissa Houle voit déjà de très belles qualités chez son athlète. « Florence est une athlète qui fait vraiment de la belle gymnastique. Elle a une technique impeccable. C’est une athlète avec de belles aptitudes physiques. Elle a toujours aussi une belle attitude à l’entraînement parce qu’elle est toujours de bonne humeur et c’est une leader positive avec les autres. Elle est aussi une entraîneure. Elle est donc un beau modèle pour les plus jeunes », a-t-elle vanté.
Dans les prochains jours, Mélissa Houle et Florence Vézina travailleront ensemble sur quelques détails afin qu’elle soit la mieux préparée possible avant l’évènement tant attendu. « On va travailler la constance afin d’éviter les chutes. C’est ce qui coûte le plus cher durant les compétitions. Au niveau de l’exécution technique, c’est naturellement beau pour Florence. On n’a donc pas vraiment besoin de travailler là-dessus. »
Entraînant un total de six athlètes qui représenteront la région, cinq originaires de Victoriaville et une de Drummondville, Mélissa Houle est excitée de voir les jeunes travailler ensemble. « Ce qui est plaisant avec les Jeux du Québec, c’est le fait d’avoir une compétition par équipe, ce que nous n’avons pas normalement dans notre circuit de compétitions. Ça permet donc de travailler l’esprit d’équipe », a conclu l’entraîneure.
Par Félix Gallant