Finale des Jeux du Québec: le Centre-du-Québec en haut du tableau

La troisième journée de compétition de la finale des Jeux du Québec, hier à Rimouski, a été riche en émotion et en victoire. La région du Centre-du-Québec s’est démarquée de bien des façons et les athlètes ont réservé bien des surprises.

Léandre Binette (Saint-Christophe-d ‘Arthabaska) a, encore une fois, fracassé un record des Jeux du Québec à l’épreuve du 1 500 mètres.

Le précédent record appartenait à Charles Cooperé de la région du Lac St-Louis, avec un temps de 04:02:95 en 2012.

C’est de justesse que le Christophien a abaissé la marque à 04:02:11 ce qui le consacre champion de la compétition.

Son talent et ses performances remarquables lui auront permis de briller sur la scène provinciale en plus de revenir à la maison avec deux titres en poche.

Félicitations également à Rosalie Matte (Saint-Germain-de-Grantham), le porte-drapeau centricois, qui a terminé 5e au lancer du disque.

Un résultat louable pour cette jeune adepte de l’athlétisme puisqu’elle a également battu son record personnel de 1 mètre au lancer du javelot.

Quant à Mathis Gagné (Drummondville), il grimpe à la 7e position en finale du lancer du javelot, tout en améliorant son propre record de 30 cm.

Du côté de Billie Lapierre (Drummondville), sa finale du saut en hauteur sera à surveiller ce mardi à 9 h. Cette dernière, qui a terminé 2e aux épreuves de qualification, est favorite pour l’obtention d’une médaille.

L’équipe féminine de volleyball de plage a remporté les grands honneurs hier après-midi au Parc Beauséjour. Avec leur impressionnante victoire et leur parcours sans défaite, le duo remporte fièrement la médaille d’or.

Ayant terminé premières au classement général, Raphaëlle Bédard (Drummondville) et Charlotte Leblanc (Drummondville) ont démontré tout le travail effectué ces deux dernières années puisque le duo a bondi de quatre positions par rapport aux Jeux du Québec de Laval.

Leur entraîneur, Éric Leblanc, était très ému à la suite de leur victoire puisque sa fille faisait partie de la formation. Celui qui préparait ces joueuses depuis des années, est comblé de voir que les efforts et le travail mis en entraînement ont porté ses fruits.

Quant à l’équipe masculine, même si elle s’est inclinée en finale contre l’équipe de la région de Chaudière-Appalaches, Raphaël Caron (StCyrille-de-Wendover) et Charles Gauthier (Drummondville) peuvent être fiers puisqu’ils ont tout de même livré une digne bataille. Repartir

avec la médaille d’argent et terminer 2e au classement des régions demeure une grande réussite pour les athlètes, mais également pour le programme de volleyball du Collège St-Bernard de Drummondville.

L’équipe mixte de triathlon a récolté, elle aussi, la médaille d’argent. Ludovic Long (Victoriaville), premier triathlète à s’élancer dans la course, a été un élément clé en donnant une avance à son équipe. Le parcours a été intense pour les athlètes.

À quelques reprises pendant la course, l’équipe a «joué du coude» avec la région de Chaudière-Appalaches. Zoé Roy (Nicolet) a connu un excellent parcours et s’est maintenue dans le top 5.

Elle a ensuite donné le relais à Mathias Long (Nicolet), qui a été sensationnel en donnant une confortable avance à Sarah-Maude Lévesque (Drummondville).

La Drummondvilloise, qui était la dernière coureuse, a, elle aussi, terminé la course de belle

façon. En plus de cette intense et émotive course, l’équipe de triathlon a remporté la bannière de l’esprit sportif. Ludovic Long a également eu l’honneur d’être nommé athlète par excellence de l’esprit sportif.

Quant à elle, l’équipe de basketball féminine jouait son match de demi-finale contre l’Est-du-Québec. Élodie Fréchette (Princeville) a donné 18 points en première demie, dont trois tirs de longue distance. Marianne Deccuber (Victoriaville) et Maéva Bergeron (Victoriaville) ont offert d’énormes arrêts défensifs. Le travail d’équipe a été la force de la formation, et ce, malgré les blessures de certaines joueuses.

L’équipe jouera pour la médaille d’or mardi à 10 h.

Moments marquants

Depuis plusieurs années, le cyclisme est la passion d’Édouard Moisan (Drummondville). Malgré la fatigue ressentie, il aura tout donné dans sa course.

Pour l’épreuve du 60 kilomètres sur route, le jeune cycliste de 16 ans a décidé, par amitié, de partager le moment de la ligne d’arrivée avec son ami Christophe Massé de la région du Sud-Ouest. Une belle preuve d’esprit sportif!

Également, trois athlètes seront de retour au deuxième bloc. Jérôme Blais (Victoriaville) et Zoé Roy (Nicolet), qui étaient respectivement en natation et au triathlon au premier bloc, seront de retour au deuxième bloc en vélo de montagne. Raphaëlle Bédard (Drummondville), qui était au volleyball de plage, fera également partie de la formation de volleyball intérieur au bloc 2.

Résultats en rafale

L’équipe de baseball s’est incliné 13-5 contre l’équipe de la Rive-Sud. La formation termine 5

e au classement des régions.

Du côté de l’équipe de basketball masculin, les joueurs ont mené une chaude lutte contre l’équipe de l’Est-du-Québec.

Malheureusement, les athlètes se sont inclinés par la marque de 56-53.