Fin de rencontre épique au Colisée Desjardins

Les dernières minutes de ce duel entre les Tigres de Victoriaville et les Screaming Eagles du Cap-Breton auront été tout simplement explosives. L’entraîneur-chef Louis Robitaille a été expulsé de la rencontre, les deux équipes se sont échangé un but pour forcer la tenue de la prolongation puis de la fusillade. Ce sont finalement les Tigres qui se sont sauvés avec la victoire grâce à un but de Simon Lafrance lors de la fusillade.

«Tout le monde a travaillé fort ce soir et je crois que nous méritions la victoire. La rencontre s’est éternisée et nous avons réussi à marquer en fin de match. Nous avons montré que nous étions une équipe résiliente avec une force de caractère», a souligné l’entraîneur-chef des Félins.

Au-delà de l’importante victoire des Victoriavillois, ce qui a retenu l’attention, c’est l’expulsion de Louis Robitaille. Complètement abasourdi par une pénalité décernée à Vincent Sévigny (pour avoir gelé la rondelle), Robitaille s’est levé sur le banc des siens tout en frappant sur la bande avec un bâton. N’appréciant pas ces reproches, l’officiel a alors montré la sortie à Robitaille. «C’est affreux (ce qui s’est passé). Je me suis fait sortir, car je n’étais pas heureux de l’appel. La même situation s’est passée en prolongation et les arbitres n’ont pas eu le culot de faire l’appel. À un moment donné, ils doivent se réveiller. Ça devient désolant. […] Il va falloir que les règlements soient appliqués de la même façon partout. Nous ne savons plus sur quel pied danser. Est-ce que j’ai fait la bonne chose? La réponse est non. Si nous avions perdu, j’aurais pris le blâme. Je n’ai pas à me faire expulser à ce moment, mais les émotions ont pris le dessus.»

Cette rencontre s’annonçait pourtant sans histoire alors que le duel s’était amorcé comme la plupart des rencontres. Enrico Di Cesare avait ouvert la marque avec son premier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les visiteurs avaient alors donné la réplique 42 secondes plus tard par l’entremise d’Egor Sokolov. S’en est suivi ensuite un but de Simon Lafrance en avantage numérique.

Au début du deuxième vingt, Leon Gawanke a ramené tout le monde à la case départ avec un solide lancer frappé. Sokolov a par la suite profité d’un revirement des Tigres en zone défensive pour donner les devants aux siens avec son deuxième du match. Alors qu’il restait seulement 0,8 seconde, Sean Larochelle a profité d’une superbe passe de Dominic Cormier pour créer l’égalité 3 à 3.

Profitant d’un cinq contre trois à la suite de la pénalité de Sévigny et de l’expulsion de l’instructeur victoriavillois, le Cap-Breton a repris les devants 4 à 3 grâce à Mitchell Balmas. Cela n’a toutefois pas découragé les Tigres qui ont créé l’égalité avec 70 secondes à faire à la rencontre grâce à Marc-Antoine Brouillette. La prolongation n’ayant pas fait de maître, la fusillade a été nécessaire. Seul marqueur de la séance, le capitaine des Tigres a donné la victoire aux siens au compte de 5 à 4.

Notes en rafale

– En fin de deuxième période, Adam Gaudreau est venu sauver son gardien alors que celui-ci avait perdu la rondelle de vue. En empêchant le Cap-Breton de marquer, Gaudreau a permis aux siens de demeurer dans le match, car la marque aurait été de 4 à 2 à ce moment. Côté-Cazenave a par la suite sauvé ses coéquipiers en prolongation avec un arrêt sur une échappée. Il a terminé sa soirée de travail avec 32 arrêts sur 36 lancers en plus d’être parfait en fusillade.

– Cette rencontre opposait les frères Simon et Félix Lafrance pour la toute première fois de leur carrière. Simon a inscrit un but en temps réglementaire ainsi que celui de la victoire en fusillade tandis que Félix a obtenu une passe. Une cinquantaine de personnes étaient venues encourager le duo fraternel.

– Victoriaville est maintenant de retour avec une fiche de ,500. En neuf rencontres, les Félins compte quatre victoires, quatre défaites et une défaite en fusillade.

Les Tigres reprendront maintenant l’action dimanche à 16 h pour le match en rose. C’est l’Armada de Blainville-Boisbriand qui sera de passage au Colisée Desjardins pour l’occasion.