Feu vert aux terrains de golf

L’annonce par le gouvernement du Québec de la reprise des activités de golf le 20 mai a été accueillie avec soulagement dans le milieu.

C’est le cas notamment pour le directeur général des clubs de golf de Victoriaville et Princeville (Laurier), Alain Danault. «Ça fait longtemps qu’on attendait cette nouvelle», a-t-il d’ailleurs commenté lorsque nous l’avons rejoint au bout du fil. «Nos terrains ont été entretenus comme si nous avions commencé le 15 avril. Ils sont dans une condition excellente.»

Il va sans dire que les clubs de golf doivent respecter un protocole qui leur a été fourni par la table de concertation du golf et approuvé par la Direction de santé publique pour la reprise de leurs activités.

Certaines installations comme les bars et restaurants demeureront fermées alors que les boutiques, casse-croûte et toilettes seront accessibles. Diverses mesures seront mises en place pour accueillir les golfeurs. «Nous aurons du personnel pour faire respecter les règles de la distanciation physique de deux mètres et nous mettrons également en place de l’affichage pour aider les gens à suivre les directives», d’ajouter M. Danault.

Les joueurs pourront continuer à jouer en quatuor. «Pour nos deux clubs de Victoriaville et Princeville, les départs auront cependant lieu aux dix minutes plutôt qu’aux huit minutes pour faire en sorte qu’il y aura deux quatuors de moins à l’heure sur le terrain, ce qui aura pour effet de dégager le parcours. Aussi, nous prévoyons munir nos voiturettes de cloison ce qui permettra que deux passagers prennent place dans la même voiturette. Nous allons faire produire le matériel à cet effet.»

Pour M. Danault, le golf est l’un des rares sports à être sécuritaire. «C’est sûr qu’il demeure une activité intéressante à pratiquer et qu’il aura un bel impact dans notre milieu. Nous invitons les gens à venir nous encourager, car nous aurons besoin de leur soutien alors que nous avons perdu beaucoup d’événements pour la location de nos salles et que tous les tournois corporatifs ont été annulés jusqu’au 31 août. C’est donc dire qu’il n’y aura juste du golf cet été», de conclure M. Danault.