Félix Paré se sent d’attaque pour la prochaine saison

La première année complète de Félix Paré n’a pas été des plus faciles. Désormais plus mature, le Lévisien entend afficher une attitude exemplaire pour l’année de ses 18 ans.

Recrue au sein d’une formation qui visait les grands honneurs, Félix Paré a dû prendre son mal en patience à plusieurs reprises au cours de la dernière saison des Tigres de Victoriaville. Vers les derniers mois de la campagne, Paré s’est retrouvé au sein d’une rotation en compagnie de Marco Cavalleri, Jérémy Côté, Édouard Ouellet et Adam Gaudreau. «Dans de tels moments, chaque joueur se pose plusieurs questions au début. À ce niveau, c’est souvent la première fois que les joueurs se retrouvent dans une telle situation. Ça peut en frustrer quelques-uns quand ça se produit. Ça a cependant permis aux joueurs concernés d’accepter leur rôle. Quand tu joues pour une équipe avec plusieurs bons joueurs, il faut l’accepter. Tu te dois d’être là pour tes coéquipiers et avoir une bonne attitude», a exprimé Paré.

Cette façon de faire adoptée par l’ancien des Commandeurs (aujourd’hui Chevaliers) de Lévis lui a finalement souri en demi-finale contre le Titan d’Acadie-Bathurst. En quête d’une étincelle, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a fait appel aux services de son imposant ailier droit (6’02’’ et 201 livres). Bien que l’équipe ait été balayée, Paré, utilisé pendant les trois dernières rencontres, a offert son meilleur hockey de la saison, signant au passage un combat et son premier but de la saison.

«Ça m’a fait du bien de connaître de grosses parties éliminatoires. À ce moment, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué. Je commençais à avoir une meilleure attitude à ce moment et j’acceptais mon rôle. Quand j’ai embarqué sur la patinoire, je ne me posais pas de questions. Je jouais tout simplement. Nous avons évidemment perdu la série, donc c’est décevant, mais sur le plan personnel, c’est motivant.»

Plus de responsabilités la saison prochaine?

Puisque les Tigres étaient l’une des formations les plus âgées, plusieurs vétérans ont quitté les Bois-Francs à l’issue de la dernière campagne. Cela laisse donc de la place à davantage de jeunes joueurs comme Paré de prendre plus de responsabilités. Le numéro 89 des Félins ne dirait certainement pas non à un tel scénario, mais il est prêt à prendre ce que l’équipe va lui donner. «Je n’ai pas beaucoup d’attentes. À la rencontre de fin d’année avec les dirigeants, ce qui en est ressorti est que je devais accepter mon rôle, peu importe ce qui se passe. Évidemment, j’aimerais avoir des minutes d’utilisation en avantage et en désavantage numérique. Tous les joueurs désirent ça et j’aimerais ça. Mon but demeure cependant d’avoir la bonne attitude, peu importe les résultats», a raconté ce choix de troisième tour des Tigres en 2016.

Un été chargé

Depuis le début de la saison estivale, Paré ne lésine pas sur les efforts à mettre à l’entraînement, que ce soit à la salle d’entraînement ou sur la patinoire. «C’est certain que je m’entraîne fort. Du lundi au vendredi, je suis en gymnase en matinée. Ensuite, le lundi, le mercredi et le vendredi, je saute sur la glace pendant deux heures en après-midi au Complexe les trois glaces à Québec pour faire du power skating.»

Avec cette recette, Paré ne cache pas que l’objectif est notamment d’améliorer son coup de patin, mais aussi son endurance. «Je veux améliorer ma vitesse, notamment mon explosion. C’est également en ce sens que je travaille dans le gymnase. L’endurance cardiovasculaire est également quelque chose que je veux travailler», a noté le jeune homme de 18 ans.

S’il travaille autant sur ces aspects, c’est grâce à l’expérience acquise au cours de la dernière campagne, sa première complète dans le junior majeur. «Les joueurs ont besoin d’être beaucoup plus rapides à ce niveau. La vitesse est beaucoup plus grande dans le junior comparativement au midget. C’est ce que j’ai trouvé de plus flagrant. Dès que tu manques de vitesse, ça se voit. C’est donc ce que je voulais améliorer pour connaître une grosse saison dès l’automne.»