Fabio Iacobo en mode apprentissage

Jeune gardien d’avenir de la concession victoriavilloise, Fabio Iacobo apprend tranquillement les rudiments du junior majeur québécois tout en travaillant sur certains points, dont sa force de caractère.

«Nous l’avons vu au match contre les Olympiques de Gatineau, ma concentration n’est pas tout à fait là, car je pense à un jeu miracle. Les tirs viennent rapidement. Je dois donc demeurer calme toute la partie. […] Si tu accordes un mauvais but, ça peut rester longtemps dans la tête», a souligné celui qui a passé la dernière saison avec le Collège de Stanstead.

Le cerbère de 6’02’’ et 193 livres concède d’ailleurs que la rapidité du jeu est l’aspect qui demande le plus d’ajustements. «C’est très rapide. Je pense notamment aux tirs de Simon Lafrance ou même à ceux de Carl Mallette (adjoint de Louis Robitaille), lui qui a encore tout un tir. Je dois donc prendre le temps de m’ajuster et voir ça une journée à la fois tout en travaillant sur mes techniques.»

Pour l’aider à bien se développer, Iacobo peut compter sur la présence de l’entraîneur des gardiens Maxime Joyal avec qui il développe une bonne relation. «Avec Maxime, j’ai travaillé certains points sur ma technique. Je n’étais pas toujours sur mes angles ni compact en tout temps.»

Le jeune homme de 17 ans peut également profiter de la présence du vétéran de 19 ans Tristan Côté-Cazenave afin de s’améliorer. «Une chose que Tristan fait bien, il reste dans son demi-cercle. Il est également très calme et imposant devant son filet. Je lui demande parfois comment il fait pour contrôler un certain lancer ou encore la façon dont il utilise son bâton. Je tente par la suite de prendre ses conseils et de les mettre en pratique. Jusqu’à maintenant, notre relation va super bien», a raconté le Montréalais.

Désireux d’obtenir sa première «vraie» victoire

Présent lors de quatre rencontres depuis le début de la saison, le jeune portier présente une moyenne de buts alloués de 4,84 et un pourcentage d’arrêts de 86,1%. S’étant vu confier deux départs, le choix de troisième ronde des Tigres de Victoriaville n’a toutefois pas goûté à la victoire. Venu en relève à Côté-Cazenave, lui qui était victime de crampes, Iacobo est toutefois crédité du gain contre les Mooseheads de Halifax puisque le but vainqueur a été inscrit pendant ses cinq minutes passées sur la patinoire. Il confie donc avoir hâte de signer sa première «vraie» victoire. «Lorsque j’ai joué le match contre Halifax, tous les gars me disaient que j’avais la victoire, mais il est temps pour moi de remporter un match complet. Je veux offrir une grosse victoire pour les Tigres.»