Even Lee et Elsa Boissonneault représenteront le Québec en Italie 

Even Lee et Elsa Boissonneault sont de jeunes frère et sœur âgés de 15 et 16 ans. Du 22 au 30 avril, ils participeront au Championnat international de la Coupe du monde Bauer de hockey sur glace en Italie, alors qu’ils défendront les couleurs de l’équipe canado-américaine.

À quelques jours du grand départ, soit le 20 avril, la mère de famille, Mélanie Boissonneault, était très excitée à l’idée de se rendre en Italie avec deux de ses enfants pour le tournoi de hockey. « Je n’en reviens pas encore. Je suis vraiment heureuse de tout ça parce que depuis que mes enfants sont petits, ils sont dans les sports. Je suis également une grande voyageuse. Donc, de combiner ma passion du hockey et du voyage, c’est toute une expérience. Je suis vraiment excitée de partir avec mes enfants », a-t-elle exprimé. 

Se déroulant sur une semaine, le tournoi AAA dans la catégorie U15, qui se déroulera à Aoste dans le nord de l’Italie, accueillera des équipes du monde entier comme la Suède, la Suisse et la France. Les équipes sont assurées de jouer un minimum de six parties. Si une formation se rend jusqu’en finale, elle jouera un total de huit matchs. Fait à noter, le tournoi se déroulera dans un aréna atypique, avec seulement un toit. « On va être en mesure de voir toutes les montagnes. D’un côté, il y aura la France et de l’autre il y aura la Suisse. Ce sera une expérience unique pour les jeunes », a indiqué Mélanie Boissonneault, qui profitera de l’occasion pour visiter quelques endroits en Italie lors de son séjour.

Les jeunes Even Lee et Elsa auront également la chance unique de représenter le Québec, alors qu’ils sont deux des trois seuls Québécois qui ont été choisis afin de représenter l’équipe canado-américaine. Bien que personne ne se connaisse pour l’instant, les membres de l’équipe ont dû trouver un moyen d’apprendre à se connaître un peu plus afin d’installer une chimie avant le début du tournoi. « Tout ce qu’ils ont fait pour l’instant, ce sont des réunions par Zoom pour se connaître. Il y a des joueurs qui proviennent de l’Ouest canadien, de l’Ontario et des États-Unis. Quand on va arriver en Italie, ils auront deux entraînements pour apprendre à jouer ensemble. Le tournoi va commencer tout de suite après ça », a fait part la mère de famille.

À l’approche du tournoi, Mélanie Boissonneault a bien hâte de voir ce que l’équipe peut offrir comme performance face aux autres pays. « Je m’attends à un bon tournoi. Je pense que le calibre sera relevé parce que c’est du niveau AAA. Les joueurs communiquent aussi sur Snapchat et ils s’envoient des vidéos. Mon fils est impressionné par le calibre et le niveau de jeu de ses coéquipiers et tout le monde s’envoie des vidéos de ce qu’ils sont capables de faire. Mon gars est vraiment excité parce qu’il trouve qu’ils ont l’air vraiment bons. Je pense donc qu’ils auront une bonne équipe », a partagé celle qui est également professeure de patinage artistique.

La mère de famille a assuré que ses enfants font tout pour être le mieux préparés possible. « Ils ont vraiment hâte de participer. Ils s’entraînent tous les matins. Mon fils va courir son cinq kilomètres de jogging pour être en forme. Il essaie de se préparer physiquement aussi. Ils vont au gym et ils travaillent fort parce qu’ils veulent être au top de leur forme », a conclu Mélanie Boissonneault.

Afin de financer l’événement, l’organisation de l’équipe a mis sur pied l’équivalent d’un moitié-moitié au coût de 10 $. Le tirage aura lieu le 29 avril. Pour y participer, les gens peuvent contacter Mélanie Boissonneault par Messenger, par courriel au boissonneault.m@hotmail.com ou au 819 434-2024.