Étienne Papineau écrit l’histoire à la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic 

Étienne Papineau, un golfeur en pleine ascension, a marqué l’histoire de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic. Il a fait une belle remontée au classement dimanche, devenant le premier champion québécois de l’histoire de ce tournoi pour le volet professionnel. 

Ce golfeur âgé de bientôt 27 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a ainsi remporté une bourse de 25 000 $. Au début de la journée, Étienne Papineau était à trois coups du meneur, Ryan Curran. Il a terminé la compétition avec un score de -17, un coup devant Branson Ferrier. Curran a terminé au 3e rang, à égalité avec Drew Nesbitt et Max Gilbert. 

Papineau avait inscrit un oiselet au 18e, pour ainsi prendre la tête temporairement à égalité avec Curran. Trois autres oiselets lui ont permis de devancer Curran en dernière ronde.

Le nouveau champion était évidemment très fier de son exploit.

«Ce fut une longue semaine et la météo n’a pas toujours été évidente. Mais je suis bien sûr content du résultat final. C’était agréable de voir autant de gens m’encourager jusqu’à la fin. J’ai réussi à rester patient, ce qui avait été plus difficile durant les trois premières rondes. J’ai gardé une belle attitude, ce qui m’a aidé à l’emporter», a-t-il déclaré.

Étienne Papineau était fin prêt pour ce tournoi à Victoriaville, sur un terrain qu’il connaissait déjà bien. «J’ai été agréablement surpris de la qualité du terrain, compte tenu de la pluie au cours des derniers jours. Les verts étaient un peu plus compliqués et ça représentait un beau défi», a-t-il mentionné. 

Alain Danault , directeur général du Club de golf Victoriaville et coprésident de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic, a grandement apprécié cette 10e édition. «La température n’a pas été idéale durant le tournoi, mais ce fut beaucoup mieux aujourd’hui (dimanche). On a accueilli malgré tout une des plus belles foules de notre histoire. Et les gens ont semblé apprécié le spectacle», a-t-il confié.

Il se réjouit de la victoire d’Étienne Papineau, qu’il qualifie d’étoile montante du golf québécois. «C’est magnifique ce qui lui arrive. Il a pleinement mérité cette victoire», a-t-il lancé. 

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a eu la chance de jouer avec Étienne Papineau lors du pro-am qui a précédé le tournoi. «En plus d’être un golfeur exceptionnel, c’est un grand professionnel et un chic type. Je suis heureux pour ce qui lui arrive», a-t-il dit.

Quant au volet amateur, il a été remporté par Aidan Gevey, un golfeur ontarien. Il a obtenu un pointage de -6, un coup devant Émile Lebrun. 

«J’ai connu un début plus difficile cette semaine, mais j’ai bien commencé aujourd’hui (dimanche). Une ronde en montagne russe, mais en général, je suis heureux de terminer mon été de cette façon et je compte bâtir là-dessus pour l’année prochaine», a confié le vainqueur du volet amateur.