Escalade de glace : David Bouffard continue à grimper les échelons

Le grimpeur David Bouffard, qui fait partie des meilleurs athlètes au monde en escalade de glace, a connu une ascension fulgurante à sa deuxième saison complète sur la scène internationale.

À l’issue de ses récentes performances, le Plessisvillois est passé de la 17e à la 8e position mondiale en escalade de vitesse et de la 32e à la 24e position en escalade de difficulté pour la saison 2018-2019.

Il a participé à plus d’une douzaine d’événements qui l’ont conduit en Europe, en Asie et en Amérique du Nord de novembre à mars. «J’ai pris part à la totalité de la série de la Coupe du monde et de la Coupe européenne en plus du Championnat combiné», a-t-il souligné.

Les compétitions se déroulent sur des structures artificielles extérieures recouvertes de glace d’une hauteur de 10 à 15 mètres avec des parcours définis. Le Plessisvillois affirme avoir connu une saison incroyable. «J’ai atteint mes objectifs en escalade de difficulté et même surpassé mes espérances en escalade de vitesse», a-t-il fièrement expliqué.

Un podium à la Coupe du monde

Le fait saillant de sa saison est certes la 2e position qu’il a obtenue en escalade de vitesse lors d’une épreuve de la Coupe du monde tenue à la fin du mois de février à Denver, aux États-Unis, où il est devenu le premier Nord-américain à monter sur le podium, une performance qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Il a cumulé plusieurs autres bons résultats en Coupe du monde ayant atteint deux demi-finales en escalade de difficulté et quatre finales en escalade de vitesse.

Cheonsong (Corée du Sud), Beijing (Chine), Rabenstein (Italie), Champagne-en-Vanoise (France), Bern (Suisse), Oulu (Finlande), Zilina (Slovaquie) et Moscou (Russie), pour ne nommer que celles-ci, figurent au nombre des destinations qui ont été fréquentées par l’athlète de 24 ans au cours de la saison.

Celui qui pratique cette discipline sportive à temps plein depuis un peu plus de cinq ans est maintenant de retour chez lui à Québec où il a repris son travail d’entraîneur chez Délire Escalade et son entraînement quotidien en prévision d’une nouvelle saison internationale. Il participera d’ailleurs à une session intensive d’entraînement prévue en Europe durant la saison estivale afin d’être encore mieux préparé.