Entreprises et citoyens invités à la Course Santé globale
PRINCEVILLE. La Course Santé globale est de retour pour une deuxième édition à Princeville. L’événement, qui se tiendra le samedi 18 octobre prochain, propose l’ajout d’un tout nouveau volet destiné aux entreprises en plus de celui ouvert au grand public.
Des représentants de l’école secondaire Sainte-Marie, de la Ville de Princeville, de la Commission scolaire des Bois-Francs et de plusieurs entreprises réunis en conférence de presse à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger ont d’ailleurs donné le coup d’envoi à la période d’inscription.
L’événement reprend la formule privilégiée l’an dernier qui combine course de rue et cross-country. Le volet entreprises, qui prend la forme d’un relais 4 x 2,5 kilomètres, vient s’ajouter aux cinq épreuves de course (1 km pour les enfants, 2,5 km, 5 km et 10 km) et de marche (5 km) offertes.
Pour le président de Développement Économique Princeville et conseiller municipal, Laurier Chagnon, la Course Santé globale offre une belle opportunité de mobiliser les entreprises de chez nous autour d’un événement rassembleur.
«L’établissement de liens entre le milieu scolaire et les entreprises de Princeville est l’un des objectifs ciblés de notre plan stratégique. Le développement passe par le rapprochement de l’école et de nos entreprises. Il s’agit de plus d’un excellent moyen de promouvoir les saines habitudes de vie, au travail comme à la maison.»
La Caisse Desjardins de L’Érable, la Fonderie Lemoltech, la SCA de Princeville, la designer Vicky Pomerleau de Sublim Design et WES Industries ont déjà confirmé leur présence à la manifestation sportive dont les départs seront donnés sur les terrains du parc multisports à compter de 9 h.
Objectif
Instaurée l’an dernier, la Course Santé globale vise à promouvoir et à soutenir le programme Santé globale de l’école secondaire Sainte-Marie. Unique en région, ce programme offre aux élèves du secondaire l’occasion de s’amuser et de s’initier à une quarantaine d’activités de sport et de plein air. Au cours de cette formation, en plus des cours réguliers, les élèves acquièrent des notions sur les saines habitudes de vie, notamment en lien avec l’alimentation et le secourisme.
La directrice de l’école secondaire Sainte-Marie, Liette Provencher, a indiqué que c’est la troisième année que le programme est offert. Celui-ci comptera 59 élèves en premier cycle et 20 élèves en deuxième cycle. «Cela représente 150 heures supplémentaires d’activités physiques pour nos élèves du premier cycle et 120 heures additionnelles pour nos élèves du deuxième cycle. Il n’y a pas de critères particuliers pour y adhérer. C’est offert à tous les élèves qui ont le goût de se dépasser», signale-t-elle.
Le coordonnateur aux loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture, a de son côté mentionné que l’objectif était d’accueillir plus de 300 participants le 18 octobre prochain (en incluant les élèves du programme de Santé globale qui feront leur course le vendredi 17 octobre) et de recueillir plus de 3 000 $, l’argent amassé étant destiné au financement de nouvelles activités au programme.
La Commission scolaire des Bois-Francs, par l’entremise de sa présidente Paulette S. Rancourt et de sa directrice adjointe Brigitte Simoneau, a dit encourager de telles initiatives et a de plus confirmé qu’elle relèvera le défi des entreprises en signe d’appui aux élèves du programme et du personnel de l’école Sainte-Marie.
Le coût d’inscription pour les entreprises est fixé à 100 $ par équipe. Pour prendre part aux épreuves individuelles, soit le 1 km course, le 2,5 km course, le 5 km course, le 5 km marche et le 10 km course, les citoyens doivent pour leur part débourser 20 $ par coureur (ou 15 $ par coureur pendant la période de prévente, qui se termine le 17 octobre). Les inscriptions se font en ligne au www.quebecsportif.com, ou en remplissant le formulaire disponible au secrétariat de l’école Sainte-Marie. Il est possible d’avoir plus d’informations au 819 364-2920. Les participants auront la chance de profiter du système de chronométrage à puces électroniques qui leur permettra d’avoir leurs résultats en course. Tous les profits vont au programme Santé globale de l’école secondaire Sainte-Marie