En finale par la grande porte

En contrôle du début à la fin de la rencontre, le Titan de Princeville a signé une victoire facile de 5 à 0 face aux Ramblers d’Amherst. Les protégés de Guillaume St-Denis, invaincus en ronde préliminaire, s’assurent ainsi d’un accès direct à la grande finale de la coupe Fred-Page.

Avec la victoire des Sénateurs junior d’Ottawa plus tôt dans l’après-midi, les Ramblers ont amorcé le match avec l’assurance qu’ils allaient disputer la demi-finale du samedi. Ils ont ainsi pris la décision de donner une soirée de congé à six joueurs réguliers afin qu’ils soient fin prêts pour la demi-finale. Fidèles à leurs habitudes, les Princevillois ont connu un fort début de match tout en étant quelque peu indisciplinés. Après avoir écoulé leurs six minutes de pénalité, le Titan a profité à son tour d’un avantage numérique. Contrairement à Amherst, les Québécois ont profité de leur chance lorsque le tir de Raphaël Gagnon a dévié sur le bâton du défenseur néo-écossais pour ensuite atterrir au fond du filet.

Dès le début du second engagement, l’attaquant Alex Plamondon est venu doubler l’avance des siens. Si le Titan a continué de faire preuve d’indiscipline par la suite, écoulant trois doubles infériorités numériques consécutives, cela n’a aucunement semblé les déranger. Au contraire en fait puisque ce sont les Princevillois qui ont été les plus menaçants. Cela a même permis à Plamondon d’inscrire son deuxième but de la soirée grâce à une superbe passe de Matthew Newbury.

En contrôle de la situation, les représentants de L’Érable ont vu Plamondon compléter son tour du chapeau pour mettre le match hors de portée des locaux. Marc-Olivier Lantin-Goudreau est par la suite venu clouer le cercueil des Ramblers avec le cinquième but de la rencontre du Titan.

«Nous avons appliqué notre plan de match à la lettre. Nous savions que nous allions écoper de quelques pénalités supplémentaires. Nous avons travaillé beaucoup sur cet aspect avec Alex Beaulieu. Le plan de match était d’utiliser notre vitesse. Quand nous pouvons utiliser cet aspect, nous sommes dominants. Alex Plamondon a quant à lui été dominant et Mathieu Bellemare a fait les gros arrêts quand il le fallait. Tout le monde a contribué pour ce gain», a fait valoir l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis.

Bellemare a disputé un match sans bavure, repoussant chacun des 24 tirs dirigés vers lui afin de signer le jeu blanc.

Le désavantage numérique, la force du Titan

Depuis le début du tournoi, Princeville a maintenant un pourcentage de réussite de 100% en désavantage numérique (21 en 21) en plus de deux buts marqués, ce qui leur permet de jouer avec une forte confiance malgré les innombrables pénalités. «Nous en avions parlé avant la rencontre et nous savions que nous allions avoir au moins sept à huit désavantages numériques. Nous avions averti les gars. Nous savions aussi que nous pouvions en marquer un étant donné que nous avons des joueurs offensifs même à court d’un homme.»

Alex Plamondon livre la marchandise

Auteur d’un tour du chapeau lors de ce duel, Plamondon a su élever son jeu d’un cran lorsque la situation le demandait. «Nous sommes une équipe en confiance en ce moment et nous n’avons pas pris les Ramblers à la légère. Nous avons disputé notre match. Je crois que nous sommes capables d’aller vraiment loin. De mon côté, j’ai offert tout ce que j’avais. Les résultats viennent ensuite et c’est ce qui est arrivé ce soir», a souligné celui qui a été nommé joueur du match.

Fait à noter, cette rencontre était disputée le jour de l’anniversaire de l’attaquant Jérémy Côté. Celui-ci a terminé sa journée de travail avec deux passes ainsi qu’une petite frayeur. En effet, en fin de première période, Côté a été atteint directement au visage par le dégagement de son défenseur Jérémy Michaud. Côté a finalement semblé s’en tirer avec plus de peur que de mal.

Le Titan profitera maintenant d’une journée de congé afin de se reposer en vue de la grande finale qui sera disputée dimanche après-midi à compter de 16 h au Amherst Stadium.