En bonne posture pour participer aux prochains Jeux paralympiques

Afin de se qualifier à l’épreuve du 5000 mètres de course à pied pour les prochains Jeux paralympiques de Paris qui auront lieu à la fin du mois d’août, le Victoriavillois Guillaume Ouellet participera à sa première course de la saison dimanche (26 mai), à London, en Ontario.

Tentant de participer pour une troisième fois aux Jeux paralympiques, il est confiant et en bonne posture de s’y qualifier. La course de cette fin de semaine, qui sera justement d’une distance de 5000 mètres, sera donc importante pour le coureur. « J’ai quand même beaucoup d’expérience. Je connais mon niveau de forme. Il s’agit juste de trouver des courses qui sont intéressantes pour moi. Ça devrait bien aller si je me fis au dernier bloc d’entraînement que j’ai fait », a-t-il dit.

Afin d’être au top de sa forme, il s’est investi corps et âme dans un camp d’entraînement en Arizona, il y a de cela trois semaines. « Ça a été un gros bloc de près de quatre semaines d’entraînement très intense. J’ai fait un mix d’entraînement sur piste et sur route en plus d’aller au gym. En revenant de mon camp, j’ai fait un entraînement plus spécifique de 5000 mètres », a-t-il raconté. Comme il le fait habituellement dans la semaine précédant une course, Guillaume a diminué sa charge d’entraînement dans les derniers jours afin d’arriver énergique à London.

Bien que le principal intéressé y mette les efforts nécessaires pour arriver à ses fins, ce n’est pas gagné pour autant. Pour se classer aux Jeux paralympiques, le Canada est assez limité quant au nombre d’athlètes qu’il peut envoyer. Entre 10 et 11 athlètes en para-athlétisme seront sélectionnés pour représenter le pays. « Depuis quelques années, le para-athlétisme canadien reprend un peu de vigueur. Ce ne sera pas super facile comparativement à mes dernières qualifications. Il va falloir que je sois prêt et que je fasse une belle course. J’ai quelques occasions pour me classer et, en fin de semaine, ce sera la première opportunité. Ce sera un bon test pour voir où j’en suis par rapport à ça », a souligné le coureur.

Outre la course de London, qui fait partie de la National Track and Field League, Guillaume aura l’occasion de participer à quelques autres épreuves cet été. Au moment d’écrire ses lignes, rien n’était décidé quant à savoir si le Victoriavillois y participera puisque son plan de course est encore « écrit au plomb ». Tout dépendra de sa prochaine performance. 

L’une des possibilités de course qui s’offrent à lui est à Guelph, en Ontario, qui aura lieu dans une dizaine de jours. Vers le 8 juin, une course aura également lieu à Trois-Rivières. Finalement, la plus importante épreuve qui s’en vient, le Championnat canadien, aura lieu à Montréal, à la fin du mois de juin. « Si tout va bien, ça devrait être à Montréal que je vais officialiser ma sélection. Après, ça va être un gros dernier bloc d’entraînement, dans les altitudes encore une fois, avant les Jeux », a-t-il laissé entendre. 

Modérer les attentes

Comme toujours, le but ultime aux Jeux olympiques et paralympiques est de gagner le plus de médailles possible pour son pays. Ce sera sans surprise le cas cette année en para-athlétisme pour le Canada. Toutefois, Guillaume ne souhaite pas trop se faire d’attentes personnelles par rapport aux résultats, tout simplement parce que cela ne lui a pas porté fruit dans le passé.

« Je veux me concentrer sur le processus d’arriver dans une course et d’être présent dans la dernière bataille au dernier tour de piste. D’être dans la bataille pour une médaille. Si je réussis à faire ça, quand on est dans une bataille pour une médaille, c’est là qu’on ressort le meilleur de nous-même », a conclu Guillaume Ouellet.