Émile Poisson s’alignera avec le Vert et Or

Après trois années dans le giron des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, le secondeur victoriavillois Émile Poisson a pris la décision de faire le saut dans les rangs universitaires avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke dès l’an prochain.

«Je suis vraiment excité. C’était dur de choisir, car on ne pouvait pas vraiment visiter. J’ai dû y aller avec mon intuition. Il y a eu un déclic avec Sherbrooke et je me sens à ma place là-bas. J’ai déjà hâte d’y aller et de commencer à m’entraîner avec mes coéquipiers», a partagé Poisson.

Avant d’arrêter son choix sur Sherbrooke, il a également eu des discussions avec les dirigeants des Stingers de l’Université Concordia, des Redmen de McGill, des Marauders de l’Université McMaster et des Gaters de l’Université Bishop’s. En raison du contexte particulier qu’amène la COVID-19, le joueur de football des Bois-Francs concède que le processus pour faire son choix avait été quelque peu particulier. «Je m’attendais à vivre une grosse saison en tant que joueur de troisième année. J’étais déçu de ne pas vivre ça, mais j’étais heureux de voir que j’ai quand même eu des offres universitaires.»

Au cours des trois dernières années, le Vert et Or a présenté une fiche identique de deux victoires et six revers au sein du circuit universitaire, ce qui lui permettait de se battre à armes égales avec les Stingers de l’Université Concordia et les Redmens de l’Univeristé McGill. Au sommet, le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal se font la lutte. Ils représentent donc les équipes à rattraper, chose que Poisson espère pouvoir accomplir avec le Vert et Or au cours de ses cinq années d’admissibilité. «Dans la période de recrutement, l’entraîneur-chef Mathieu Lecomte nous a vraiment expliqué son but pour les prochaines saisons. C’est vraiment un entraîneur à qui je vais faire confiance. Avec les recrues qui arrivent et l’équipe que nous aurons, je pense que nous alignerons une formation compétitive avec Montréal et Laval.»

Une troisième année à l’eau

Champion du Bol d’Or l’an dernier avec les Cougars en tant que joueur de deuxième année, Poisson espérait connaître un solide dernier tour de piste afin de montrer sa progression en tant que joueur. Cette troisième année s’est finalement résumée à un seul match face aux Titans de Limoilou puisque la saison a par la suite été annulée. «C’était dur moralement, car le football prend vraiment une place importante dans ma vie. Ça faisait un an que je me préparais pour cette saison et là, il n’y en a pas. C’était une pilule difficile à avaler», a exprimé le joueur de 6 pieds et 220 livres.

Puisque le Collège Champlain de Lennoxville est situé en zone orange, les Cougars ont la chance de poursuivre leurs entraînements, ce qui leur permet de continuer leur développement en tant qu’athlètes. «À Lennoxville, nous sommes quand même chanceux d’avoir pu pratiquer quatre fois par semaine. Je crois vraiment que notre équipe a élaboré un bon système de pratiques pour que nous puissions nous développer. Je ne pense pas que nous en perdons. Nous pouvons encore aller en gymnase. À mon avis, les joueurs du Collège Champlain seront moins perdants que d’autres équipes en zone rouge.»

Lorsqu’il regarde son parcours au niveau collégial, Poisson se dit évidemment fier d’avoir participé à la conquête du Bol d’Or avec sa formation, mais il concède qu’il aurait aimé quitter cette étape en jouant sur le terrain de vrais matchs tout en ayant un rôle important. «Je ne peux pas dire que je pars sur une mauvaise note. J’ai vécu l’an dernier la meilleure saison de ma vie et je n’échangerais ça pour rien au monde. Je demeure néanmoins déçu de ne pas avoir terminé ça comme ça aurait dû se faire.»