D’une invitation à champion

Agent libre peu de temps avant le début de la dernière saison, Zachary Gravel a accepté l’invitation au camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville. Quelques mois plus tard, il est champion de la coupe du Président.

Le parcours d’un joueur de hockey est souvent parsemé d’embûches et celui de Zachary Gravel n’a pas fait exception. Il a été libéré par les Olympiques de Gatineau à quelques semaines du début du camp d’entraînement, et ce, sans aucune explication. « C’était simplement une phrase qui me remerciait pour mes services et qui m’annonçait que j’étais maintenant un agent libre. C’était un choc », a-t-il confié. Il faut préciser que l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef, d’un nouveau directeur général ainsi que de nouveaux propriétaires a certainement eu une influence dans cette décision. La pandémie limitait également à 34 le nombre de joueurs que les équipes de la LHJMQ pouvaient inviter à leur camp d’entraînement.

Gravel a ensuite reçu une invitation pour le camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville. Il était conscient que c’était une ultime chance pour lui de se tailler un poste avec une équipe du circuit Courteau. « À 18 ans, c’était là ou jamais. J’avais vraiment mis les bouchées doubles durant l’été et au camp d’entraînement pour faire ma place. » C’est exactement ce qu’a fait le joueur natif de Saint-Samuel. Ce fut encore plus spécial pour lui d’avoir la chance d’évoluer avec l’équipe qui a bercé sa jeunesse. « C’est l’équipe de mon enfance alors il y avait un petit quelque chose de plus. »

S’il n’a pas disputé tous les matchs en saison régulière, ce fut tout le contraire en séries éliminatoires. C’est d’ailleurs à ce temps de l’année qu’il a vraiment su prouver sa valeur avec les Tigres. Il a été un joueur très important dans la conquête de la coupe du Président. « J’ai montré que j’étais quelqu’un qui se levait dans les moments importants. » Même si la poussière commence tranquillement à retomber, le numéro 21 des Félins affirme que « quand je me lève le matin, j’y pense encore que j’ai gagné la coupe du Président ».

Avec du recul, il ne changerait aucune ligne du scénario. L’attaquant des Tigres n’est pas rancunier envers la formation gatinoise et s’est servi de cette décision comme source de motivation supplémentaire. « Je n’en veux pas aux Olympiques, mais je voulais leur prouver qu’ils ont fait une erreur parce que j’étais convaincu que j’avais ma place. »

Zachary Gravel souhaite maintenant obtenir plus de responsabilités l’an prochain dans une équipe qui entame un nouveau cycle. « Ça va être de bien montrer aux plus jeunes la culture gagnante des Tigres. J’espère aussi avoir un rôle plus important avec l’équipe. Je pense que je suis rendu là dans ma carrière. »

Il a déjà entamé son entraînement estival et son niveau de motivation n’a jamais été aussi élevé. « Notre conquête m’a vraiment redonné la soif de la victoire. Ce que j’ai vécu, je veux le revivre alors c’est certain que je vais m’entraîner plus fort que jamais. »