Duel au sommet à Saint-Jérôme

Par ghyslainchauvette
Duel au sommet à Saint-Jérôme
Le Victoriavillois Francis Therrien est l’un des joueurs invités au camp d’entraînement des Tigres.

VICTORIAVILLE. Les deux meilleures équipes en ce début de saison dans la Ligue de hockey junior du Québec, le Titan de Princeville et les Panthères de Saint-Jérôme, croiseront le fer, mercredi soir (24 septembre), dans les Laurentides.

Le Titan surprend quelque peu depuis le commencement de la campagne, avec sa fiche de six victoires et un revers en fusillade. Les joueurs, autant les vétérans que les recrues, affichent une attitude exemplaire et ils ont rapidement adopté le système de jeu implanté par le nouvel entraîneur Guillaume St-Denis.

Au cours de la fin de semaine, dans une éreintante séquence de trois rencontres en autant de jours, les représentants de L’Érable ont soutiré cinq points sur une possibilité de six. Ils ont vaincu les Maroons de Lachine à deux reprises par des marques respectives de 4 à 1 et de 9 à 2. Ils ont essuyé leur seul revers de la saison, samedi soir à domicile, s’inclinant 3 à 2 en fusillade contre les Mustangs de Vaudreuil.

«Ce qui est réjouissant depuis le début de la saison, c’est que tout le monde contribue aux succès de l’équipe. Ce n’est pas l’affaire d’un ou deux joueurs. Puis, en défensive, les recrues jouent avec aplomb. Les jeunes se comportent comme des vétérans», a vanté l’entraîneur-chef du Titan.

Sa troupe sera confrontée à son plus grand défi de cette jeune saison, mercredi soir, alors qu’elle rendra visite aux Panthères. Cette formation figure toujours parmi les meilleures du circuit et la présente campagne ne fait pas exception.

«Ce n’est jamais facile de gagner à Saint-Jérôme et de jouer en milieu de semaine chamboulera notre routine. Peu importe, je suis persuadé que les gars seront prêts. Ce sera une belle occasion de s’évaluer. L’exclusivité du premier rang de la ligue sera à l’enjeu. C’est toujours stimulant de sauter sur la patinoire dans un tel contexte», a laissé entendre St-Denis.

Après cette visite au domicile des Panthères, le Titan sera de retour devant ses partisans, le vendredi 26 septembre à 19 h, alors que les Braves de Valleyfield seront les visiteurs au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Bloc-notes

*Outre le Titan et les Panthères, les Cougars de Sherbrooke sont la seule autre équipe du circuit à ne pas avoir subi la défaite en temps réglementaire depuis le début de la saison.

*Dans la victoire du Titan 9 à 2 sur les Maroons, dimanche à Lachine, Francis Therrien a conclu la rencontre avec une récolte d’un but et cinq mentions d’aide. Le vétéran attaquant a inscrit 3 buts et 13 passes depuis le début de la saison. Il est le deuxième plus productif des siens, derrière le capitaine Marc-Anthony Therrien. Ce dernier totalise 17 points.

*Avec quatre victoires en cinq décisions, le gardien de but Philippe-Alexandre Vinette joue à la hauteur des attentes. Il montre une moyenne de buts alloués de 2,56 et un pourcentage d’arrêts de .910.

*Avec 16 points, Pier-Olivier Grand-Maison, l’ancien du Titan, occupe le deuxième rang des marqueurs chez les Panthères. Au sein de l’alignement de la formation de Saint-Jérôme, on retrouve également le défenseur Frédérick Morency, originaire de la région de L’Érable.

*En sept rencontres, les Panthères n’ont accordé que onze buts. Il s’agit du meilleur rendement défensif du circuit. Par ailleurs, avec 36 buts marqués, le Titan présente la deuxième meilleure attaque de la ligue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires