Du soccer, des visiteurs, des retombées et… une mascotte

Ne cherchez pas une chambre dans les hôtels de la région au cours des deux prochains week-ends. La plupart des établissements affichent complet. Le Tournoi de soccer de Victoriaville en est la cause.

En effet, ce rassemblement des amateurs du ballon rond sera de retour pour une 30e année consécutive, les 10, 11, 17 et 18 juin. Plus de 5000 joueurs convergeront vers la région pour l’occasion. Incluant les accompagnateurs, les organisateurs de la compétition estiment à 15 000 le nombre de visiteurs qui afflueront au cours de ces quatre jours de compétition, ce qui en fait l’un des plus gros tournois de la province avec celui de Granby.

On espère franchir le cap des 300 équipes inscrites cette année. Elles disputeront plus de 555 affrontements sur tous les plateaux de la ville. L’Optimum défendra la fierté victoriavilloise par l’entremise de 24 formations. L’an dernier, l’organisation a raflé deux médailles d’or et a décroché autant de médailles d’argent. Trois équipes ont terminé troisièmes.

Pour souligner le 30e anniversaire de la compétition, les organisateurs ont apprivoisé une nouvelle mascotte, un raton laveur, dont le nom sera dévoilé à l’issue d’un concours, en octobre, lors du gala Méritas de l’organisation.

Après avoir connu un boom sans pareil au cours de la dernière décennie, le soccer connaît désormais une légère baisse de popularité. Ça ne se ressent toutefois pas dans l’organisation du tournoi, explique Luc Létourneau, président de l’Optimum.

«L’Optimum connaît une légère baisse de sa popularité en raison, notamment, de la diversité croissante de l’offre sportive comme c’est le cas partout au Québec. On ne ressent cependant pas ce phénomène pour le tournoi», a-t-il dit. Le coup d’envoi sera donné dès samedi matin (10 juin).