Du soccer avant 1967…

Lorsqu’il a lu Il y a 50 ans naissait le soccer à Victo sur le www.lanouvelle.net, Pierre Grégoire a sursauté. Il se souvient d’avoir pratiqué ce sport alors qu’il n’avait que 12 ans, au début des années 1960.

Dans l’article paru le 27 février, les frères André et Florent Provencher ont mentionné avoir été les premiers à instaurer le soccer à Victoriaville en 1967.

«Notre équipe de Victoriaville avait même remporté le Championnat de l’Est-du-Québec», se souvient-il. C’était en 1962 ou en 1963. L’homme de 66 ans n’en était pas certain.

Il se souvient que le soccer se jouait près du Collège Clarétain et que les Pères pouvaient parfois jouer avec eux. Lorsque lui et ses coéquipiers affrontaient les équipes de Québec, les rencontres étaient toujours disputées sur les Plaines d’Abraham.

«On aurait tellement aimé remporter le Championnat québécois pour se rendre à Toronto pour les Nationaux», dit-il avec amertume.

Le parcours de la formation victoriavilloise a pris fin lorsqu’elle s’est mesurée à un club montréalais, comptant dans ses rangs plusieurs joueurs dont le sport national était le soccer. Or, il ne se souvenait pas de l’année du championnat en question, mais il se rappelle que son équipe s’était inclinée 8 à 1 contre les Montréalais.