Du mini-putt «incroyable, renversant, superbe» au profit de Répit Jeunesse

Quelques dizaines d’amateurs de mini-putt ont bravé la pluie pour se mesurer au professionnel Carl Carmoni, à l’invitation de l’organisme Répit Jeunesse, samedi au terrain de MiniGolf Victo.

Près d’une vingtaine d’années après la fin de la diffusion de l’émission mettant en vedette ce sport à RDS, les mots «Birdie! Incroyable, renversant, superbe!» résonnent toujours autant pour bien des gens. Celui qui les a rendus populaires, Serge Vleminckx, était aussi de passage à Victoriaville. Il a saisi l’occasion pour plonger les participants dans l’ambiance de l’époque.

«On se prend un trou en particulier et, quand le monde y arrive, on fait le concours « Défiez le pro ». Le participant joue et ensuite c’est à mon tour, explique M. Carmoni. S’il y a égalité, on va en bagarre au mesurage. Je donne mon DVD de 58 minutes à ceux qui me battent avec un trou d’un coup. Aux autres qui me battent, je donne un certificat signé de ma main.»

Un tel concours s’est tenu à plusieurs endroits au Québec depuis ses débuts en 2005.

Souvenirs bien ancrés dans la mémoire

Les rassemblements de ce genre permettent au professionnel de partager son expérience et des conseils aux participants. Souvent, il a aussi l’occasion de discuter de la populaire émission.

«Notre job, comme joueurs de mini-putt, c’était de donner du matériel à monsieur Vleminckx pour que lui en fasse un show. C’était ma mission et disons que ça a fonctionné. On avait 305 000 de cotes d’écoute à RDS dans une période où il n’y avait pas grand monde qui avait le câble.»

«Le mini-putt, c’est un tapis vert entouré d’une clôture de métal avec des bandes de bois dans le milieu. Je pouvais accepter le contrat et décrire ça comme ça, mais il fallait attirer l’attention des gens. Comme un comédien, j’en ai mis et ça a donné ça», raconte le commentateur.

Un événement au profit de Répit Jeunesse

Les profits réalisés lors de l’événement ont été remis à l’organisme Répit Jeunesse dont le rôle consiste à intervenir auprès de 700 jeunes à travers trois programmes. Il s’agit du Café Oppidum, D’École de la rue et du rôle de deux travailleurs de rue.

«Le nerf de la guerre, pour les organismes communautaires comme Répit Jeunesse, c’est le financement. On a besoin d’activités comme celle-là pour remplir notre mission», affirme sa directrice générale, Louise Pinard.

La prochaine activité de financement, La Tablée des carnivores, aura lieu le 20 juin à l’Église Saints-Martyrs-Canadiens. Les billets sont en vente au coût de 125 $ auprès de Répit Jeunesse.